Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'été sera presque parfait au Québec

mercredi, 2 juin 2021 à 08:07 - MétéoMédia prévoit un été chaud, beau et prolongé. La chaleur sera bien présente même si les canicules devraient être moins fréquentes qu'en 2020. De plus, l'été 2021 se prolongera en raison d'un joueur important.


En bref :

  • Moins de canicules prévues cet été ;
  • L'été québécois sera le plus agréable au pays ;
  • Un été prolongé au programme.

Presque parfait

Les météorologues de MétéoMédia prévoient un été 2021 moins caniculaire, mais beau et long. Si les canicules sont moins fréquentes cette année, cela ne signifie pas pour autant qu'il ne fera pas chaud. Au contraire, un peu à l'image du printemps, la saison estivale promet des températures en moyenne légèrement au-dessus des normales pour la plupart des régions.

Au chapitre des précipitations, le Québec aura droit à une fréquence d'épisodes orageux dans la moyenne. On compte au total 70 jours avec des orages au cours de l'été. Dans l'ensemble, les prévisions entrevoient une saison normale. De plus, l'été se prolongera jusqu'en septembre grâce à la présence d'un joueur important.

Apercu temperature NAT

Moins caniculaire qu'en 2020

On ne s'attend pas à un été aussi chaud que celui de l'an dernier au Québec. Un creux atmosphérique positionné au nord de la baie d'Hudson causera vraisemblablement quelques cassures ponctuelles. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour ceux qui n'aiment pas la grosse chaleur humide. "Les températures s'annoncent très confortables, explique Réjean Ouimet, météorologue. Le début de l'été ne sera pas marqué par les grandes chaleurs, mais déjà le mois de juin terminera plus chaud que la normale."
Apercu temperature QC (1)

Un gros joueur et un absent

Tandis que la température de l'eau dans le Pacifique équatorial revient graduellement à la normale, le phénomène La Niña se retire. L'été 2021 se déroulera donc sans que cet influenceur vienne changer le visage de la saison. Toutefois, des eaux chaudes dans l'Atlantique et la présence accrue de l'anticyclone des Bermudes auront davantage d'impacts. Son positionnement favorable aura pour effet d'apporter une chaleur modérée sur la Belle Province.

lA NINA (1)


Au Québec, moyenne des températures au cours de l'été météorologique :

image - 2021-05-31T123709.916


La pluie, raisonnablement

On ne prévoit pas un été très arrosé cette année, même si de gros orages peuvent déverser d'énormes quantités d'eau en peu de temps. Étant donné que l'été s'annonce moins humide, le temps plus sec ne favorisera pas la formation fréquente de cellules orageuses, en particulier pour le sud de la province. Toutefois, lors des passages de fronts froids, l'énergie sera mise à contribution et des orages pourront éclater. En moyenne, on compte 70 jours avec des orages au cours d'un été au Québec. Un peu à l'image du printemps, les prochains mois seront ponctués de séquences plus ou moins longues sans pluie. "Les précipitations resteront près des normales grâce au passage de quelques systèmes orageux, estime Anne-Sophie Colombani, météorologue. Toutefois, on attend moins de journées pluvieuses. Donc, plus de beaux jours pour profiter de l'extérieur."

Apercu precipitation QC

L'été en prolongation

Sur la côte est américaine, l'été s'annonce particulièrement chaud. L'anticyclone des Bermudes bien présent exercera son influence en réchauffant cette partie de l'Amérique du Nord au cours de l'été. Selon les prévisions de nos experts, cette chaleur intense et bien installée permettra donc au Québec de bénéficier d'une prolongation de conditions estivales jusqu'en septembre. En effet, l'eau dans l'Atlantique sera plus chaude, ce qui devrait permettre à la province d'avoir accès à des flux d'air chaud en fin de saison.

FIN DE LETE


Au Québec, moyenne des précipitations au cours de l'été météorologique :

precip moyenne


Au Canada, moyenne des maximums au cours de l'été météorologique :

  • Toronto : 28,8 °C
  • Ottawa : 25,3 °C
  • Montréal : 25,2 °C
  • Halifax : 22,6 °C
  • St. John's : 19,0 °C
  • Vancouver : 21,3 °C
  • Calgary : 21,9 °C
  • Régina : 24,7 °C
  • Winnipeg : 24,8 °C
  • Yellowknife : 19,2 °C

À VOIR ÉGALEMENT : Prévision moustiques : une grosse année en vue

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité