Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Été 2020 : dans la course aux 30 °C pour marquer l'histoire

vendredi, 10 juillet 2020 à 20:42 - Les records de chaleur tombent, le Québec suffoque. Est-ce que 2020 sera une année qui marquera l'histoire ?


Les journées à 30 °C et plus s’accumulent à un rythme d’enfer depuis la fin mai. Il fait chaud, surtout dans le sud de la province. Montréal et Gatineau ont cumulé 19 journées avec un mercure supérieur à 30 °C, ce qui dépasse la normale pour un été en entier.

JOURNÉE 30+

Il faut remonter en 1955 pour trouver un été où le total de ces jours accumulés se compare. Il y a 65 ans à pareille date, Montréal en avait connu 13. Toutefois, à la fin de l’été 1955, pas moins de 33 jours à 30 °C avaient été enregistrés. En supposant que l’on puisse additionner une moyenne pour le reste de l’été aux 19 journées déjà en banque, on obtient un total de 26. La suite s’annonce intéressante.

JOURS DE 30

Au cours des prochains jours, ceux qui souffrent de la chaleur auront un peu de répit. Un régime d’instabilité apportera des précipitations et passablement de nuages, ce qui aura pour effet de faire baisser quelque peu le mercure.

CHALEUR DÉCLAÉE

À compter du 18 juillet, un patron atmosphérique favorable devrait laisser la chaleur des États-Unis gagner le Québec. Lors de cette période, une nouvelle canicule pourrait avoir lieu. Les journées chaudes risquent donc de s’accumuler.

ANOMALIE TEMP 18-24


À voir également : Un glissement de terrain emporte plus d'une maison

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité