Première tempête automnale : elle pourrait être dommageable

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Vers la mi-septembre, le Québec renoue avec un phénomène déplaisant : les tempêtes automnales. Le contraste des températures alimente les systèmes en vents qui peuvent souffler avec force. Mercredi, un système apportera des précipitations et de fortes rafales qui pourraient causer des dommages.


En bref :

  • La saison des tempêtes d'automne s'amorce ;

  • Important combat de masses d'air ;

  • Tempête de vents et de pluie en vue mercredi.


Lutte de masses d'air

L'automne est une saison de transition. Entre l'été et l'hiver, la route s'annonce mouvementée par moments. Le Québec a droit à son lot de tempêtes automnales caractérisée par des vents forts et de la pluie parfois abondante. La Belle province franchit donc le pas vers cette période où l'atmosphère devient bouleversée et conflictuelle.

TEMP2 (5)

Des vents forts

Le prochain système qui s'amène au Québec balayera la province mercredi. Un contraste de masses d'air générera des vents forts, surtout dans l'est où les rafales pourraient atteindre 100 km/h. Avec ses caractéristiques, cette perturbation en provenance de l'ouest annonce le début de la saison des tempêtes automnales.

VENTS2

Pluie abondante

Il ne s'agira pas d'un véritable déluge, mais les quantités de précipitations pourraient atteindre 50 mm par endroits. La région de Québec sera la plus affectée par la pluie, de même que le corridor situé au nord du littoral.

TEMP4 (4)

Risque d'orages présent

Mardi, un risque d'orages violents est présent de l'après-midi jusqu'à la nuit. Le risque augmente pour le Québec plus la soirée avance; on passe entre autres d'un risque faible à modéré.

Voyez la prévision complète ici :


Les tempêtes automnales

Au Québec, on enregistre entre cinq et dix tempêtes automnales. La province amorce une saison perturbée caractérisée par des séquences mouvementées parsemées de vents forts. Tout cela est causé par le froid plus vigoureux qui gagne du terrain au nord. Une lutte entre les masses d'air a cours.

TEMP1 (3)

À VOIR ÉGALEMENT : Quand l'été s'en va en prolongation