Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Et si vous étiez allergique à ce facteur de l'hiver ?

mardi, 19 novembre 2019 à 17:35 - Neige et froid : voilà comment nous pourrions résumer l'hiver québécois. Et si vous étiez allergique à l'un de ces deux éléments ?

Méconnue et pourtant très ennuyante, l'allergie au froid touche une personne sur 10 000. « C'est une allergie qui obéit au même mécanisme qu'une allergie ordinaire », commente le docteur Guy Delespesse, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

« Les symptômes les plus fréquents sont les symptômes cutanés, c'est-à-dire l'urticaire, les démangeaisons. Ça pique très fort, la peau est surélevée à certains endroits », précise-t-il.

L'allergie au froid peut être mortelle dans des cas extrêmement rares : « par exemple, quelqu'un qui se promène en montagne en plein été, transpire [...] et plonge dans un lac... Attention, il peut ne pas ressortir vivant du lac ! Il peut faire une crise cardiaque ou étouffer et mourir », explique le professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Au Royaume-Uni, un petit garçon de 7 ans souffre de cette maladie. Les mois d'hiver, il souffre d'éruptions cutanées mais il a également de la difficulté à respirer et un estomac gonflé. Sa mère a raconté au New York Post que lors de l'hiver 2018-2019, le petit garçon avait été hospitalisé tous les mois à cause de violents vomissements.

Plusieurs types de déclencheurs

Évidemment, le mercure est l'un des principaux déclencheurs. Le vent froid ou même la pluie peut également en être.

Se baigner dans une eau fraîche peut provoquer un choc thermique résultant de symptômes allergènes, tout comme l'ingestion d'une boisson ou d'un aliment froid.

Si vous avez le moindre doute, il est vivement conseillé de se rendre chez un allergologue, qui pourra poser un diagnostic. Tout comme n'importe quelles autres allergies, la prise d'antihistaminiques sera conseillée.

Avec la collaboration de Rébecca Salomon, journaliste à MétéoMédia

Source : Santé sur le net ; Uniprix

À VOIR ÉGALEMENT : Le climat fait augmenter la valeur économique des pôles

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité