Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Est-ce (vraiment) nécessaire d'arroser sa pelouse en été ?

mardi, 8 juin 2021 à 12:33 - En période de chaleur et de sécheresse estivale, les pelouses ont tendance à jaunir en raison du manque d’eau. Est-ce vraiment nécessaire de les arroser, ou c'est simplement à des fins esthétiques ?


Contrairement à ce que l’on peut penser, un gazon jaune est un gazon en santé : celui-ci est simplement en dormance. C’est une façon de se protéger des conditions défavorables comme la chaleur intense. Il peut d’ailleurs demeurer dans cet état plusieurs semaines sans subir de dommage. Durant cette période, le gazon cesse de croître.

On recommande d’arroser tôt le matin : le soir, l’arrosage peut entraîner la formation de champignons, et durant la journée, l’eau risque de s’évaporer. Selon Espace pour la vie, en l'absence de précipitations, le gazon a besoin d'environ 2,5 cm d'eau par semaine, ce qui correspond à un arrosage de quelques heures.

Comment choisir entre l’arrosage manuel ou automatique ? Si on a une petite surface, il est préférable d’arroser nous-mêmes notre pelouse. Sinon, l’arrosage automatique permet d’économiser de l’eau, en plus de distribuer uniformément l’eau sur toute l’étendue.

En conclusion ? Lorsque le gazon est en dormance et que la chaleur se prolonge, laissez-le tranquille, puisqu’une fois qu’il aura séché de nouveau, il devra utiliser davantage d’énergie pour retourner en dormance. Le mieux : attendre l’arrivée de la pluie !

À VOIR ÉGALEMENT : Le gazon le plus amusant au monde

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité