Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le prochain système va marquer un point tournant ce printemps

mercredi, 14 avril 2021 à 20:39 - Depuis le début du mois d'avril, le Québec a profité d'un contexte atmosphérique favorable à la chaleur et au beau temps. Ce que la suite nous réserve n'a rien à voir. Il faudra faire le deuil de cette belle séquence pour plusieurs jours.


En bref :

  • Le régime ensoleillé et chaud prend fin ;
  • Un contexte atmosphérique défavorable pour les prochains jours ;
  • Peu de soleil, beaucoup de nuages et des précipitations en vue.

Du temps radieux

Le printemps 2021 est particulièrement radieux. Du moins, pour la première moitié du mois d'avril. Jusqu'à présent, le sud du Québec a profité de plus de 370 heures d'ensoleillement, ce qui représente 123 heures de plus que la moyenne enregistrée lors des deux premières semaines d'avril. Eh bien, la province s'apprête à vivre une situation à l'opposé pour la suite. Les prévisions actuelles entrevoient environ la moitié des heures normales d'ensoleillement d'ici la fin avril.

14-1 (3)

Nouveau régime

L'heure est au grand déblocage au Québec. En effet, une situation atmosphérique figée va prendre fin pour laisser place à un creux. Un système viendra arroser la province et même apporter de la neige dans certains secteurs montagneux. Il s'agit d'un événement qui devrait donner le ton au moins aux dix prochains jours.

14-2 (2)

Patron dominant

La configuration atmosphérique favorisera le passage aux systèmes en provenance des États-Unis vers le Québec. Pendant plusieurs jours, la province a bénéficié d'un blocage qui a eu pour effet de repousser les systèmes au sud de la frontière. Après le déblocage, un creux se forme pour laisser l'air froid s'infiltrer et laisser tomber le bouclier protecteur contre les dépressions.

14-4 (1)

Un régime plus frais

Qui dit nuages, dit températures plus fraîches. Le Québec ne pourra pas profiter de l'influence d'un crétage permettant à l'air chaud du sud de dominer. La présence d'un couvert nuageux aura pour effet de maintenir le mercure près de la normale de saison.

14-5 (2)


À VOIR ÉGALEMENT : Le volcan la Soufrière dans une troisième journée d'éruption

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité