Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Si le mois de février est froid, le mois de mars sera...

vendredi, 12 février 2021 à 11:39 - Souvent, février dicte l'allure de mars. Si ces mois se suivent et se ressemblent, celui qui amorce le printemps peut souvent nous réserver des surprises. Sachez que si le mois de février est froid (ou doux), le mois de mars a tendance à suivre la tendance.


En bref:

  • Des mois qui se suivent et se ressemlbent ;
  • Températures : février et mars presque des clones ;
  • Précipitations : mars fait à sa tête.

Après février, mars

Au cours du mois de février, de nombreux changements sont notables. Les journées s'allongent, le mercure grimpe progressivement et les grands froids prennent fin. Aussi, le coeur de l'hiver laisse place au déclin de la saison froide. Malgré cette transformation, mars suit souvent la tendance esquissée par février.

Suivre la tendance

Plus on avance, plus le mercure s'adoucit. Toutefois, lorsque février met en oeuvre une tendance, dans la majorité des cas, mars poursuit dans la même veine. Lorsque février a été marqué par des températures près des moyennes saisonnières, 21 fois sur 26, mars ne présente pas d'anomalie. Si février est plus chaud que la normale, mars l'est aussi 13 fois sur 16. Le dernier cas de figure : février plus froid qu'à l'accoutumée. Le résultat est aussi probant : huit fois sur dix, on gèle en mars.

feferrt

Faire à sa tête

En ce qui a trait aux précipitations, plus précisément à la neige, la comparaison entre les deux mois devient plus difficile. Pour résumer la chose, il suffit d'extrapoler que, si le février est neigeux, peu neigeux ou plutôt normal, la tendance se maintient en mars environ 50 pour cent du temps. Cela signifie que la suite devient une boite à surprises. De fait, on sait que de grosses tempêtes peuvent survenir en mars.

feferrt2


À VOIR ÉGALEMENT : Quand février nous remonte le moral

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité