Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Est-ce que la météo vous donne des migraines ?

jeudi, 2 septembre 2021 à 09:46 - Les changements de température et de pression peuvent avoir plusieurs effets sur le corps humain. Sueur, coups de chaleur, hypothermie, la liste est longue. Mais, qu’en est-il des migraines ? Est-ce que certaines conditions météorologiques peuvent vous donner d’importants maux de tête ?

La réponse courte est oui. Ceci dit, toutes les personnes qui souffrent de migraines ne réagissent pas aux mêmes facteurs irritants.

« Il semblerait clair qu’il y a différents facteurs dans la météo qui peuvent influencer les personnes migraineuses », affirme la Dre Elizabeth Leroux, neurologue spécialiste en médecine des céphalées. « Quand on dit la météo, ça peut être la chaleur, l’humidité, le froid, les variations atmosphériques et les chinooks, qui sont des particularités qu’on voit dans l’Ouest. »

Mme Leroux précise qu’il est toutefois difficile d’obtenir des statistiques à ce sujet puisque chaque migraineux est différent.

« Ce qui est vrai pour une personne en migraine n’est pas toujours vrai pour l’ensemble des migraineux. »

Plus de migraines quand il fait chaud ?

Certaines personnes estiment souffrir davantage de migraines lors de vagues de chaleur. Mais, il est possible que ces maux soient plutôt le fruit d’un manque d’hydratation.

« Pour tout être humain et pour un migraineux en particulier, être bien hydraté, c’est bien important. Le cerveau est comme une petite plante, il faut lui donner ce qu’il veut. Mais parfois, le temps chaud vient aussi avec beaucoup de luminosité. La luminosité peut être difficile [à gérer.] »

Être trop anxieux par rapport aux changements météorologiques peut aussi provoquer des migraines.

« L'anxiété peut déclencher des migraines. Donc, si quelqu’un commence à surveiller la température, en s'inquiétant de s'il va faire chaud ou froid, en bout de ligne, ça peut générer une attente négative qui peut nuire. »

Lorsque les migraines sont fréquentes ou invalidantes, il vaut mieux consulter un professionnel de la santé.

À VOIR ÉGALEMENT : Quand la météo influence le taux de plomb dans l’eau

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité