Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Est-ce que la crème solaire nous empêche de bronzer ?

vendredi, 2 août 2019 à 09:35 - Est-ce que le fait de porter un écran solaire va faire en sorte qu’on gardera éternellement notre teint d’hiver ? Des explications ici.

Vous vous demandez si le parfait bronzage et la crème solaire font bon ménage ? Bien sûr que oui ! Le devoir de la crème solaire est de nous empêcher de subir les effets néfastes des rayons ultraviolets sur nous. Elle renforce la défense de notre peau en absorbant, diffusant et renvoyant les UV. Son utilisation retardera l’apparition des rides et des taches brunes sur notre visage, sans oublier qu’elle nous tiendra loin des coups de soleil instantanés. Le FPS, c’est-à-dire le facteur de protection solaire, représente la capacité d’une crème à bloquer les rayons UVB. On devrait choisir son niveau de protection d’après le temps qu’on passe dehors. Toutefois, un FPS de 8 bloque 88 % des UVB tandis qu’un onguent au facteur 30 bloque 97 % des UVB.

Ceci signifie que, peu importe la crème choisie, une faible portion de rayons ultraviolets parvient invariablement à pénétrer notre épiderme pour venir y activer la mélanine, le pigment qui colore notre peau. Le bronzage est donc un processus naturel de défense de la peau qui se fait même en présence d’une protection adéquate. Même bien couvert de crème, vous constaterez votre changement de teint après deux à trois jours d’exposition au soleil. Il est également normal que votre peau épaississe au cours du bronzage, puisque les cellules en surface de la peau, que l’on nomme les keratinocytes, prolifèrent pour bloquer le rayonnement plus efficacement. La meilleure façon de vous garantir une couleur caramel qui dure est de vous exposer progressivement au soleil couvert d’une crème solaire convenant à votre type de peau.

Si vous avez naturellement un teint doré, c’est le signe que votre organisme produit davantage de mélanine au quotidien. Cependant, cela ne vous protège pas contre les effets néfastes du beau temps. Vous avez tout autant besoin de vous couvrir de crème solaire avant de vous exposer à Galarneau !

Besoin d’un coup de pouce ? Il est possible de vous faire gagner des couleurs de façon saine, en ajoutant quelques fruits et légumes à votre menu. Effectivement, les carottes, prunes, tomates et épinards contiennent du carotène et leur assimilation saura vous donner meilleure mine !

Laissez-vous dorer au soleil la tête tranquille, à condition d’être bien badigeonné de votre écran solaire préféré et d’en réappliquer toutes les deux heures, comme il est recommandé.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité