Est-ce la fin des tempêtes de neige pour le sud ?

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Les systèmes dépressionnaires se suivent et apportent pluie pour le sud et grosse neige pour le nord. Mais le sud pourrait-il encore connaître une bordée, ou peut-on définitivement ranger sa pelle ?

Dernièrement, les secteurs du nord, de l'est et du centre du Québec ont été gâtés en neige. Au sud, tandis que ce sont plutôt d'importantes quantités de pluie qui sont reçus, les citoyens commencent à se demander si l'hiver est véritablement terminé.

Habituellement, les bordées dites « tardives » ne sont pas si rares que cela au Québec : il y en a sept à partir de la mi-mars.

mer2

Cette année, tous les signaux atmosphériques indiquent qu'il pourrait y en avoir moins de sept.

D'autant que ces données sont enregistrées à l'échelle du Québec. En moyenne, Montréal reçoit 31 centimètres de neige entre la mi-mars et le 1er mai ; bien moins que Gaspé.

mer1 (1)

De plus, avec la montée progressive des normales saisonnières, en cas de dépression majeure, les probabilités que les précipitations tombent en neige sont faibles pour le sud.

mer4 (1)

Dernier espoir de neige

Prochainement, les dépressions qui visiteront le Québec devraient passer directement sur la province, ce qui disposerait les régions du sud du côté « chaud » de la dépression. Résultat ? Des précipitations liquides pour ces secteurs, tandis que ceux du nord recevraient de la neige.

Le contenu continue ci-dessous

Un dernier espoir de neige est toutefois toujours présent, aux alentours du 20 mars. Dans la mesure où il s'agit d'une prévision à long terme qui est appelée à changer, nos experts précisent que le type de précipitations attendu dépendra de la trajectoire que prendra la dépression, mais également des températures présentes à ce moment.

Notons que, à en croire les derniers quinze centimètres reçus au Québec en moyenne, les citoyens de Montréal et Gatineau pourraient d'ores et déjà ranger leur pelle.

mer6 (1)

À VOIR ÉGALEMENT : Un contexte atmosphérique très inhabituel pour commencer le printemps