Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Espèces menacées : la liste rouge compte maintenant 28 338 spécimens

mardi, 23 juillet 2019 à 10:51 - L'Union internationale pour la conservation de la nature vient de mettre à jour sa liste rouge des espèces menacées d’extinction : on en compte maintenant 28 338.

La liste rouge de l’UICN (l'Union internationale pour la conservation de la nature) vient d’être mise à jour et permet de faire un constat alarmant : on compte désormais 28 338 espèces menacées d’extinction sur la planète.

Avec ce rapport précis, l’UICN présente l’étude la plus complète sur l’état actuel des espèces de la planète. En jetant un œil à cette nouvelle version, on constate que les amphibiens, les poissons d’eau douce, les raies, les requins et les singes sont les plus menacés. Les coraux et crustacés sont aussi présents en grand nombre et 25 % des espèces en voie de disparition sont des mammifères.

Au moment de dévoiler la mise à jour de la liste, la directrice générale de l’UICN, Dre Grethel Aguilar, a pointé du doigt la cause principale de ces chiffres inquiétants :

« Cela montre clairement à quel point les humains, partout dans le monde, surexploitent la faune. On doit se réveiller, et comprendre que la conservation de la diversité de la nature est dans notre intérêt et est absolument fondamentale afin d’atteindre notre objectif de développement durable. »

Dans le même rapport, on explique que deux familles de raies sont menacées d’extinction à cause de la surpêche. La chasse au gibier et la dégradation de l’habitat ont aussi fait en sorte que sept espèces de primates se retrouvent sur la nouvelle liste.

Pour consulter le répertoire entier et mieux comprendre la mission de l’UICN, rendez-vous sur le site officiel.


À VOIR ÉGALEMENT : Le gobie à taches noires : une problématique persistante

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité