Éruption volcanique mortelle : la pluie en cause

Julie PerreaultRédactrice

Les fortes pluies précédant l’éruption du volcan Semeru, en Indonésie, auraient contribué à l’érosion de son dôme de lave.


Si l’état actif du volcan Semeru était connu des scientifiques, son éruption de samedi dernier a pourtant pris par surprise. C’est que l’événement aurait été causé par des conditions météorologiques extérieures.

Normalement, la surveillance des volcans consiste à guetter l’augmentation des signes d’agitation, du mouvement du magma ou encore, de tout changement de température ou de type de gaz émis. Ces éléments permettent généralement de prévoir si une éruption est en préparation. Or, aucun changement notable lié à ceux-ci ne semble avoir été enregistré avant à l’éruption du 4 décembre dernier.

Semeru v2

Les pluies diluviennes pointées du doigt

En fait, tout porte à croire que l’éruption volcanique mortelle serait le résultat des fortes pluies précédant l’événement. En premier lieu, il faut savoir que l’éruption a été provoquée par l’effondrement du dôme de lave du mont Semeru. Un dôme de lave est un amoncellement de lave durcie qui agit tel un bouchon sur le sommet d’un volcan.

Or, les jours précédant l’événement, de fortes pluies se sont abattues sur le secteur. Après analyse de données et de photos, des experts ont pu constater qu’une grande partie du volume du dôme s’était érodée à la suite d’un épisode de précipitations abondantes, avant que n’ait lieu l’éruption mortelle. Ces informations ont été rapportées au média CNN par le chef de l’Agence géologique du ministère indonésien de l'Énergie et des Ressources minérales, Eko Budi Lelono.

Rappelons que depuis l’éruption du volcan Semeru, samedi dernier, plus d’une trentaine de personnes sont décédées. On rapporte également une soixantaine de blessés et plus de deux milliers de personnes évacuées.


À VOIR ÉGALEMENT : Puissante éruption en Indonésie : des nuages de cendre envahissent le ciel