Une tornade parcourt près de 100 km ! Plus de détails ici.

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Une éruption de tornades a ravagé le sud des États-Unis et a coûté la vie à plusieurs personnes. Elles ont laissé derrière elles un chemin de destruction.

Depuis le 31 octobre, les États-Unis n'avaient pas connu de journées aussi actives que celles de ce lundi 16 et mardi 17 décembre. En effet, plus d'une cinquantaine de tornades ont été rapportées en Louisiane, en Alabama, en Georgie et au Mississippi.

Le Service météorologique national américain vient de confirmer 27 tornades. Neuf d’entre elles ont été considérées comme fortes, c'est-à-dire évaluées de force EF-2 et EF-3, soit des vents entre 179 à 266 km/h. En moyenne entre 1998 et 2017, ces tornades représentent une petite proportion des tornades confirmées. Alors que 89,09 % de ces tornades sont de force EF-0 et EF-1, 10,38 % sont de force EF-2 et EF-3 et on enregistre seulement 0,53 % de tornades EF-4 et EF-5

TORNades

Plus de 80 alertes de tornades ont retenti à travers ces États au cours de l’après-midi. Ce mardi matin, plusieurs villes se sont réveillées sous de nombreux débris, avec des routes impraticables, des arbres déracinés, etc. On compte une dizaine de blessés et au moins trois morts à la suite de cette violente éruption. Les États-Unis n’avaient pas enregistré de morts liés à des tornades depuis le 27 mai 2019.

Une de ces tornades mortelles s’est formée en Louisiane où elle a parcouru près de 100 km, d’après Service météorologique national américain, depuis DeRidder jusqu’à Alexandria.

Le député-chef du comté de la Paroisse de Vernon, Calvin Turner, a confirmé la mort d’une femme de 59 ans après le passage de cette monstrueuse tornade qui a endommagé sa maison. Il a ajouté que des dégâts sont visibles un peu partout dans le comté et que certaines personnes ont même été bloquées dans leur maison à cause des débris.

Cette large tornade a fini sa trajectoire du côté d'Alexandria qui compte plus de 47 000 personnes. Le Service météorologique national américain a dû déclarer un « tornado emergency » (urgence tornade), un niveau d’alerte maximal à cause de la forte probabilité de décès ou d’importants dégâts, étendus sur une large zone liée à cette tornade. C’est la onzième de l’année. Cette tornade vient d'être évalué EF-3.

Le contenu continue ci-dessous

Une autre tornade du côté du Mississippi, à Laurel a été évaluée EF-3 avec des vents jusqu’à 257 km/h et elle a parcouru 82 km pendant 77 minutes !

Un couple a été découvert mort après le passage d’une tornade, cette fois-ci en Alabama. Elle se serait produite au cours de la nuit à 90 km à l’ouest de la ville d’Huntsville, au nord de l’Alabama. D’autres personnes ont été gravement blessées, dont un enfant de sept ans d’après les nouvelles locales.

Plus de 20 000 personnes se sont retrouvées sans électricité. Encore ce matin, plus de 15 000 d’entre elles n’ont toujours pas retrouvé le courant principalement au Mississippi qui a été durement touché. Alors que l’heure est au nettoyage, les employés du Service météorologique national américain vont se déplacer vers les endroits affectés afin de témoigner des dégâts, confirmer les tornades, ainsi que leur force.

Plus d’informations suivront au cours des prochains jours. De plus, le Service météorologique national américain demande aux citoyens qui se trouvaient sur les lieux de leur faire parvenir leurs témoignages à l’aide de photos ou de vidéos afin de les aider à récolter toutes les informations.

Voici quelques témoignages de ces dégâts recueillis sur les réseaux sociaux :

Au Mississippi à Laurel :

Clarke County, Mississippi :

Le contenu continue ci-dessous

Columbia, Mississippi :

Alexandria, Louisiana :