Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Équinoxe d’automne : certains mythes ne tiennent pas la route

mercredi, 21 septembre 2022 à 05:30 - Plusieurs mythes entourent l'équinoxe d'automne, qui surviendra le 22 septembre prochain. Voyez pourquoi certains d'entre eux ne sont pas fondés !


1. Un œuf peut-il tenir en équilibre?

Plusieurs personnes soutiennent qu'il est possible de faire tenir un œuf en équilibre au moment exact de l'équinoxe. C'est vrai... et faux! Il est possible qu'il tienne en équilibre à n'importe quel moment de la journée, n'importe quel jour de l'année : c'est donc un pur mythe!

L'inclinaison de la Terre n'affecte pas le fonctionnement de la gravité. La force de gravitation exercée sur nous et tout ce qui nous entoure attire toujours vers le centre de la planète.

Les seuls facteurs qui importent : la stabilité de la surface et de vos mains ainsi que la forme de l'œuf. Si le jaune est centré dans la coquille ou que la coquille a des aspérités, les chances de le faire tenir en équilibre sont plus grandes.

2. Projetons-nous une ombre cette journée-là?

Selon certaines affirmations, nous ne projetterions pas d'ombre cette journée-là à l'équateur puisque le soleil est directement au-dessus de nous. C'est faux! Tant que la journée sera ensoleillée, vous pourrez toujours en projeter une : elle se formerait tout de même entre vos pieds, par exemple. À nos latitudes, le soleil est à 45 degrés à midi, ce qui nous donne donc une ombre qui est égale à notre grandeur. L'ombre la plus petite est visible au solstice d'été et la plus longue l'est au solstice d'hiver, car le soleil est à son plus haut l'été et à son plus bas l'hiver.

3. Le jour et la nuit ont-ils la même durée?

Durant l'année, il y a deux moments où nuit et jour ont une durée d'environ douze heures. Ces jours ne coïncident toutefois pas avec l'équinoxe, mot qui signifie en latin « égal » et « nuit ». Selon la latitude, la date de cette journée et cette nuit d'égale durée est sensiblement la même, soit de trois jours après l'équinoxe d'automne au Québec. Plus on se rapproche de l'équateur, plus l'écart est grand.

Selon un article de Scott Sutherland, météorologue/rédacteur scientifique à The Weather Network.


À VOIR ÉGALEMENT : Les restes du typhon Merbok secouent l'Alaska

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité