Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Epsilon devient le deuxième ouragan majeur en octobre

jeudi, 22 octobre 2020 à 04:47 - Le Centre national des ouragans a, ce lundi matin, annoncé la formation de la 26e tempête tropicale de la saison et elle porte le nom d’Epsilon. Elle vient de devenir un ouragan majeur de catégorie 3. Il s'agit du deuxième ouragan majeur à se former ce mois-ci. C'est la cinquième fois depuis 1950, que le mois d'octobre est marqué par deux ouragans majeurs.


Epsilon est devenu le dixième ouragan de cette saison 2020. Depuis 1966, seulement quatre autres années en ont vu autant en date du 20 octobre : 1969, 1995, 2005 et 2017.
nom des tempêtes

Alors qu'il était quasi stationnaire ces derniers jours, sa vitesse de mouvement a augmenté et il se déplace maintenant à 22 km/h en direction ouest-nord-ouest en raison de la présence d'une crête atmosphérique au nord. Epsilon se retrouve à des centaines de kilomètres des Bermudes avec des vents de 185 km/h, soit un fort ouragan de catégorie 3.

ouragan epsilon

Pour le moment, Epsilon ne devrait pas menacer les Bermudes. L’ouragan de catégorie 2, Paulette, était passé juste au-dessus des îles dans la nuit du 13 au 14 septembre. Une semaine plus tard, c’est l’ouragan Teddy qui a menacé les îles. Plus de peur que de mal, puisque l’ouragan de catégorie 4 a finalement perdu en intensité et est passé à 240 km à l’est des côtes des îles laissant des impacts minimes aux Bermudes.

trajectoire

Il n’est pas prévu qu’Epsilon menace d’autres secteurs. Il devrait se retrouver au sud des Maritimes d’ici la fin du week-end. Sa trajectoire reste tout de même à surveiller.

L'Atlantique connaît une saison exceptionnelle en ce qui concerne le nombre de tempêtes tropicales formées cette année. Epsilon a été la 26e. Le record est de 28 en 2005. C'est la 2e fois de l'histoire que l'alphabet grec a dû être utilisé pour nommer les tempêtes.

ouragan

C'est aussi le bassin qui compte le plus de tempêtes ayant atteint des vents de plus de 119 km/h, soit l'équivalent de stade d'ouragan dans l'Atlantique et le Pacifique, mais aussi de typhon dans le Pacifique Nord-Ouest.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité