Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Entourés d'arbres, notre niveau de stress chute

samedi, 8 juin 2019 à 14:04 - Si le stress a été « découvert » par le médecin Hans Selye en 1934, inutile de mentionner que celui-ci est présent depuis l'arrivée des premiers humains sur Terre. Selon le Gouvernement du Québec, environ le quart de la population de 15 ans et plus affirme éprouver du stress assez intense dans sa vie. Une nouvelle étude pourrait toutefois venir changer la donne...


Fermez les yeux. Maintenant, imaginez-vous en plein centre-ville, entouré de gratte-ciels et de voitures. Vous sentez-vous calme et détendu ? Probablement pas. Imaginez-vous désormais encerclé d'arbres et de végétation. Ça va mieux ? C'est normal.

Selon une étude publiée dans une maison d'édition new-yorkaise nommée Sage Journals, le plus grand nombre d'arbres qui nous entourent, le plus haut est notre niveau de détente.

L'étude s'est déroulée comme suit : les 160 répondants ont été placés dans des situations stressantes comme prononcer un discours devant des juges ou faire un test de maths. Ceux-ci ont ensuite été exposés à des vidéos en 3D de différentes scènes urbaines, chacunes présentant différents degrés de couvert arboré.

Résultat : plus la densité est importante, plus les niveaux de stress signalés étaient faibles. Les chercheurs avancent également que d'apposer une image de forêt autour de votre bureau ne serait pas une mauvaise idée...

À VOIR ÉGALEMENT : Planter des arbres : une nouvelle discipline académique ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité