Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La vraie chaleur s’installe au Québec : la table est mise pour l'été

mardi, 11 mai 2021 à 20:33 - Le Québec a été puni lors du premier tiers de mai alors que le mercure s'est maintenu sous les normales de saison. La province entreprend enfin son virage estival : les températures atteindront des valeurs qui mettront la table pour l'arrivée de l'été.


En bref:

  • Temps frais et décevant depuis le 15 avril ;
  • Déblocage atmosphérique permet à la chaleur de s'exprimer ;
  • La table est mise pour l'été.

Chaleur timide

Depuis le 15 avril, le Québec n'a pas été très gâté en ce qui concerne les températures. La chaleur s'est montrée timide au cours des dernières semaines alors que le mercure a rarement atteint la normale saisonnière. Toutefois, la tendance va vraisemblablement s'inverser à compter de jeudi. De fait, la province observera une belle remontée des températures alors que les maximums dépasseront les 20 °C. Notons que la moyenne saisonnière est de 20 °C pour le sud du Québec vers le 25 mai.

14-1 (6)

Un changement de régime

Le blocage atmosphérique centré sur le Groenland va finalement connaître son dénouement. Cette zone de haute pression va se déplacer vers l'est, ce qui va permettre à la chaleur d'atteindre enfin le Québec. Selon un modèle de prévisions, au cours d'une courte période, le mercure pourrait fléchir de nouveau. Entre les 18 et 23 mai, les maximums pourraient redescendre sous les valeurs de saison. Par la suite, un crétage formé dans les Prairies canadiennes s'étendrait plus à l'est, ce qui permettrait à la chaleur de gagner la Belle Province de nouveau.

14-3 (5)

En route vers l'été

Le début de l'été météorologique survient le 1er juin. À compter des derniers jours de mai, une fois la petite séquence de fraîcheur terminée, la chaleur durable va s'installer pour de bon. Dans le sud du Québec, les maximums de 20 °C ou plus s'installeront avec assiduité.

14-4 (4)

À la bonne heure

Qu'en est-il du début de l'été en ce qui concerne les températures ? Les conditions estivales sont définies par des maximums de 23 °C ou plus. En moyenne, cette séquence de beau temps chaud débute vers le 8 juin dans le sud du Québec, un peu plus tard ailleurs en province. En 2021, le contexte atmosphérique sera propice pour que l'été s'installe de façon définitive à la bonne heure.

14-5 (5)


À VOIR ÉGALEMENT : Un volcan en éruption depuis deux mois !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité