Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des veilles de tornade au Québec

jeudi, 16 juin 2022 à 09:40 - Des orages violents sont à prévoir au Québec ce jeudi. Des veilles de tornade ont été émises par Environnement Canada pour plusieurs secteurs du Québec. Les dernières prévisions ici.


En bref :

  • Beaucoup d'énergie disponible jeudi;
  • Chaleur, humidité et passage d'un front;
  • Orages potentiellement violents à surveiller.

Veilles et alertes en vigueur

Des veilles de tornade sont actuellement en vigueur. Parmi les secteurs concernés, on compte notamment :

  • Haute-Gatineau
  • Lachute
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Parc du Mont-Tremblant
  • Pontiac

Des alertes d'orages violents ont également été émises par Environnement Canada. Mont-Laurier ainsi que le parc du Mont-Tremblant sont concernés par le potentiel élevé de formations de cellules orageuses violentes au cours de la journée de jeudi. Une tornade aurait été observée dans le secteur d'Oshawa, en Ontario.

AlerteRadar

Humidité abondante

Une poussée de chaleur assez marquée va venir visiter le Québec jeudi. Les températures au mercure pourraient franchir les 30 °C par moments. Pendant ce temps, un imposant dôme de chaleur sévit dans le sud-ouest des États-Unis. Une remontée d'humidité écrasante touchera également la province au même moment, avec un humidex pouvant dépasser les 35. Dans le sud de l'Ontario, on a observé des ressentis avoisinant les 45 mercredi. Puis, le passage d'un front pourrait soulever cette énergie et favoriser la manifestation de temps violent.

FuturRadar

Les menaces de ces orages sont : fortes rafales, grêlons de 2 cm à 3 cm, pluie torrentielle et potentiel de rotation. Le risque de tornade concerne principalement le Pontiac ainsi que l'Outaouais vers les Hautes-Laurentides. Des veilles d'orages violents ont été émises, et le Parc du Mont-Tremblant est présentement en alerte.

ORAGES2

Orages en deux temps

Les orages devraient sévir en deux temps. Un potentiel sera présent vers la fin de la matinée, jeudi. Des cellules pourraient donc se former localement, surtout en Outaouais et dans les Laurentides.

ORAGES4

Seconde impulsion

Dès le milieu de l'après-midi, le passage du front pourrait générer des orages violents et même favoriser la formation de supercellules. Si cela se produit, un potentiel de rotation sera à surveiller. Les mêmes secteurs demeurent à risque.

ORAGES3


À VOIR ÉGALEMENT : Cette région est complètement déréglée

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité