Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Encore des précipitations : les cours d'eau sont sous pression

mardi, 20 octobre 2020 à 19:35 - Nous avons droit à un début de semaine arrosé et la situation va se poursuivre jusqu'au week-end. Les cours d'eau seront à surveiller, car certains sont déjà sous pression.


Le Québec se trouve dans un corridor de dépressions. Des systèmes frappent la province depuis le week-end dernier et ce n'est pas terminé.

plusieurs systèmes

Un nouveau système sillonnera la province dès mercredi. Il laissera pas mal de pluie, près de 30 mm pour le centre et 15 mm pour les régions de Chaudière-Appalaches et de l'Estrie.

En Estrie, près de 100 mm de pluie sont tombés durant les sept derniers jours. Résultat : les cours d'eau sont sous surveillance. De fait, le niveau de plusieurs rivières est en hausse. La rivière Saint-François déborde.

Rivieres

Les rivières Chaudière et Famine sont elles aussi sous surveillance.

Le Québec pourrait recevoir de la pluie jusqu'au week-end.

Cependant, les risques d'inondations devraient se résorber d'ici ce week-end. Pour la semaine prochaine, le temps sera un peu plus sec, mais la descente du vortex polaire vers nos régions va forcer le corridor des dépressions à se diriger vers l'est de la province, ce qui signifie que les quantités de pluie plus importantes seront pour la côte est américaine, alors que nous en serons épargnés. Toutefois, ce temps froid va favoriser des épisodes de neige plus fréquents, même pour le sud du Québec.

plus de froid que de pluie

Inondations en automne

Moins fréquentes que les inondations du printemps, les inondations d'automne sont plus localisées et ponctuelles, normalement à la suite d’épisodes de pluies fortes comme cette année.

Depuis 2016, il y a eu des inondations automnales comme cette année. Avant ça, il faut remonter à 2012, 2010, 2005, 2003 et 1996.

À VOIR ÉGALEMENT : Un mois d'octobre plutôt pluvieux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité