Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

50 mm de pluie, 30 cm de neige, verglas : suivez la situation ici

lundi, 30 mars 2020 à 05:55 - Une imposante dépression a frappé le Québec de plein fouet depuis dimanche matin. Certains secteurs ont écopé d'une trentaine de centimètres de neige, alors que d'autres ont obtenu près de 50 millimètres de pluie.


Un système dépressionnaire en provenance du Colorado a touché le Québec au cours des dernières heures.

Des avertissements de neige abondante d'Environnement Canada sont toujours en vigueur pour les secteurs de Charlevoix (où près de 30 centimètres de neige sont déjà tombés) et de la Réserve faunique des Laurentides.

Pluie à prévoir

La grande région métropolitaine, le Centre-du-Québec, une partie de la Mauricie et la vallée du Richelieu ont été les plus gâtés par la pluie, alors qu'entre 35 et 45 millimètres d'eau s'y sont accumulés depuis dimanche matin. Jusqu'à 50 millimètres de pluie sont attendus, au total, dans ces secteurs. Des records ont même été battus en la matière.

PLUIE RECUE

Plusieurs millimètres de pluie sont encore à prévoir pour la journée de lundi. Pour la grande région métropolitaine, on parle de 10 à 20 millimètres d'eau supplémentaires qui devraient s'ajouter.

PLUIE PREVUE

Des risques d'aquaplanage sont donc bien présents pour les régions du sud du Québec. Certaines routes sont actuellement inondées, dont une voie de l'autoroute 40 près de Trois-Rivières. Des rues ont également été endommagées à la suite des fortes précipitations.

Neige à profusion

La Réserve faunique des Laurentides et Charlevoix, quant à eux, ont eu droit à d'importantes quantités de flocons. Cette dernière région est carrément ensevelie sous la neige, alors qu'entre 25 et 30 centimètres de neige fraîche s'y est accumulée depuis dimanche.

Dans les environs de la Capitale-Nationale, on attend un mélange de précipitations, tout de même dominé par la neige. Une dizaine de centimètres de neige s'y est invitée, en plus de quelques millimètres de pluie.

NEIGE PREVUE

Comme les températures oscillent autour du point de congélation, la neige est particulièrement lourde. Des pannes d'électricité ont actuellement cours, notamment dans Chaudière-Appalaches et dans la Ville de Québec. Au total, environ 13 520 personnes sont privées d'électricité, lundi matin, à l'échelle du Québec.

Un risque de poudrerie est donc bien présent dans les régions plus au nord en raison des fortes rafales qui continueront de souffler, ce qui risque de réduire considérablement la visibilité. La chaussée est enneigée par endroits, surtout près de Charlevoix, dans la Réserve faunique des Laurentides, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Beauce et dans les environs immédiats de la Ville de Québec.

La prudence sera donc de mise sur les routes.


À VOIR ÉGALEMENT : records de précipitations en mars

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité