Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

En moins de 24 heures, on passe d'un extrême à l'autre

mercredi, 9 juin 2021 à 09:53 - Après plusieurs jours marqués par un indice humidex inconfortable, l’humidité prendra une pause méritée. Si les températures vont demeurer relativement chaudes, la sensation, elle, s’annonce beaucoup plus agréable.


EN BREF :

  • Après les records, le confort ;
  • Points de rosée en baisse ;
  • Cassure à venir.

Après le passage d’orages violents en raison d’un front froid, voilà que la masse d’air chaud et humide tire sa révérence, au profit d’une masse d’air beaucoup plus frais et sec. Mardi, en après-midi, le thermomètre affichait des températures de plus de 30 °C, couplées à un point de rosée étouffant.

humidex2

Dès mercredi, une descente s’amorce vers du temps plus frais puisque le point de rosée sera plus bas. Les températures demeureront au-dessus de 20 °C, mais la présence de vent du nord-est va contribuer à la sensation de fraîcheur dans l’air.

humidex1

C’est là que l’on voit que les températures peuvent parfois être trompeuses, puisque le point de rosée joue un grand rôle dans le confort que l’on ressent lorsqu’on est à l’extérieur. Dans les prochains jours, les températures seront plus près des normales, et les ressentis s’annoncent plutôt timides.

IMPORTANCE DU POINT DE ROSÉE

Quel facteur faut-il blâmer lorsque le fond de l’air est frais ? C’est le point de rosée, c’est-à-dire la mesure de la vapeur d'eau présente dans l'air, qui augmente ou diminue la sensation de chaleur. Celui-ci devient désagréable lorsqu’on dépasse les 20 °C puisque le corps absorbe beaucoup de chaleur, mais ne peut l'évacuer puisque l'air est proche de la saturation.

humidex5

Au cours des prochains jours, le taux d'humidité de l'air sera bas ce qui facilitera l'évaporation de la transpiration sur la peau alors la température de la peau connaîtra ainsi une baisse, qui entraîne l’impression de froid. Donc, même si les températures demeureront assez élevées, les brises de vent auront le potentiel de nous faire frissonner.

À VOIR ÉGALEMENT : Voici comment se mesure l'indice humidex

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité