Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête hivernale majeure : l'état d'urgence décrété au Manitoba

lundi, 14 octobre 2019 à 07:59 - Le Manitoba, aux prises avec une tempête hivernale majeure, déclenche l'état d'urgence. Près de 100 000 ménages sont actuellement privés d'électricité. Une situation qui rappelle le Québec en janvier 1998.


C'est la première fois depuis cinq ans que la province déclenche l'état d'urgence. La dernière fois remonte à 2014, alors que des inondations monstres sévissaient un peu partout au Manitoba.

D’impressionnantes accumulations de neige ont été enregistrées depuis jeudi. Le sud de la province a particulièrement été affecté par la tempête qui a laissé jusqu’à 70 centimètres localement.

Francis14oct 13

Plusieurs lignes électriques sont carrément condamnées. De nombreux arbres ont été brisés, voire carrément déracinés à la suite des conditions météorologiques. Plusieurs dizaines d'accidents de la route sont également survenus, et comme la chaussée est difficilement praticables, cela complique grandement le travail des autorités.

Francis14oct 14

Au total, jusqu'à 70 centimètres de neige et de la pluie verglaçante sont attendus au Manitoba. Les inondations sont toujours possibles, mais on ne prévoit pas de précipitations avant quelques jours. Les températures plus douces permettront à la neige de fondre, mais le processus devrait être graduel.

Blizzard en octobre

Cet événement est exceptionnel dans la région pour deux raisons : la période de l'année ainsi que sa durée. Habituellement, de telles accumulations sont plutôt observées au cours de la deuxième moitié du mois. Toutefois, le 5 octobre 2014, le Manitoba avait vu des chutes de neige records, de 15 à 30 centimètres !

IMG 0534

Des records battus

Plusieurs records quotidiens pour le mois d'octobre ont été battus à plate couture.

Katya2

Pendant ce temps, au Québec...

La situation est très différente au Québec, alors que le soleil règne pour la forte majorité des secteurs depuis plusieurs jours.

Le Québec pourrait tout de même avoir quelques goutelettes pour le congé de l'Action de grâce. Les précipitations seront toutefois modestes.


À VOIR ÉGALEMENT : En voilà un qui raffole de la neige !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité