Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

[EN IMAGES] Une étonnante formation de glace observée

jeudi, 12 décembre 2019 à 18:20 - Un utilisateur de Colombie-Britannique a eu la chance d'observer des « cheveux de glace ». Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Rares sont les personnes qui ont eu la chance d'observer des « cheveux de glace », autrement dit, de fins filaments de glace sur un morceau de bois.

34550322 source

Crédit photo : Tanja Ker

En 1918, l'astronome et climatologue Alfred Wegener, à qui l'on doit la théorie de la « dérive des continents », s'était penché sur le phénomène. Il avait émis la théorie selon laquelle cette étrange formation serait causée par le mycélium d'un champignon, soit sa partie végétative qui lui permet de croître. Pour beaucoup d'espèces, cette partie se trouve dans le sol. Mais il en existe certaines dont le mycélium peut se former hors du sol, sur des excréments ou sur un tronc d'arbre. Malheureusement pour le scientifique, il n'a jamais réussi à en avoir le cœur net.

34550324 source

Crédit photo : Tanja Ker

En 2015, cette théorie du mycélium à la base de ces « cheveux de glace » a été vérifiée par des chercheurs allemands et suisse.. En analysant plusieurs échantillons, ils sont venus à la conclusion que cette étrange formation de glace était la conséquence de l'association du mycélium du champignon Exidiopsis effusa, et de conditions météorologiques parfaites (une nuit froide avec un mercure légèrement au-dessus du point de congélation et une surface très humide).

Jerzy Opioła

Le champignon Exidiopsis effusa, sur une branche d'arbre. Crédit photo : Jerzy Opioła, CC BY-SA 4.0

Pourquoi a-t-il fallu presque 100 ans pour confirmer la théorie initiale ? Selon les chercheurs de l'étude de 2015, « ce phénomène est rare et fugace, et l'on ne le repère que dans les forêts de feuillus à des latitudes comprises en 45° nord et 55° nord.»

Source : European Geosciences Union

À VOIR ÉGALEMENT : Les rennes du père Noël manquent de nourriture

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité