Voyez les images de la fascinante éclipse solaire partielle

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Une éclipse solaire partielle a ravi les amateurs d'astronomie, mardi matin.


Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se glisse entre la Terre et le Soleil. Une ombre est ainsi jetée sur la planète, donnant l'impression que quelqu'un a pris une bouchée de l'astre.

C'est ce qui est survenu, mardi. Les plus chanceux ont pu apercevoir un soleil en forme de croissant, dont une partie était assombrie, entre 4 h 58 et 9 h du matin.

Elle était visible à partir de l'Europe, du nord-est de l'Afrique et de l'ouest de l'Asie. La Russie et le Kazakhstan ont été particulièrement gâtés. Il s'agit de la deuxième (et dernière) éclipse partielle de 2022, après le premier événement du 30 avril dernier.

C'est donc une occasion manquée pour l'Amérique du Nord, qui devra patienter un petit moment pour observer un tel phénomène. En fait, les éclipses ne sont jamais visibles pour l'ensemble de la planète. La Lune, qui est d'une relative petite taille, projette effectivement une ombre de quelques centaines de kilomètres de diamètre seulement.

La prochaine éclipse solaire totale, qui pourra être observée à partir de chez nous, se produira en avril 2024. Dans ce cas, un mince cercle rouge est tout ce qui subsiste du Soleil, entièrement caché par la lune.

Source : Time and date


À VOIR ÉGALEMENT : RARE : Une éclipse solaire vue de la planète Mars !