Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

EN IMAGES : Un volcan éjecte des « bombes de lave »

mercredi, 10 novembre 2021 à 14:00 - Le volcan Cumbre Vieja, sur l'île de La Palma aux Canaries, est en éruption depuis le 19 septembre. À la surprise des scientifiques, celui-ci a produit une bombe de lave le 27 octobre. Les images sont impressionnantes.


De l’extérieur, une bombe de lave ressemble au genre de roche que l’on retrouve normalement à proximité d’un volcan. Après une inspection plus minutieuse, les scientifiques ont constaté qu’elle était remplie de lave partiellement fondue.

Pour être considéré comme une bombe de lave, le fragment doit avoir un diamètre minimal d’environ 6 cm. La bombe de lave produite par le volcan Cumbre Vieja était toutefois beaucoup plus imposante, mesurant près d’un mètre de diamètre, avec un poids estimé à une demi-tonne. Celle-ci dévalait le flanc de montagne à une vitesse supérieure à 55 km/h.

Ce genre de phénomène ne se produit pas avec tous les volcans. Selon l’Institut d'études géologiques des États-Unis, ces projectiles dangereux ne sont produits que lors d’une éruption explosive.

Depuis le début de l’éruption, le volcan Cumbre Vieja a entraîné des milliers d’évacuations ainsi que la fermeture de l’aéroport. Selon Copernicus, le programme d'observation de la Terre de l'Union européenne, la coulée de lave couvre désormais près de 1 000 hectares et a détruit 2 605 bâtiments. Le 10 novembre, une secousse de magnitude 3,9 à une profondeur de 33 km y a été enregistrée.

À VOIR ÉGALEMENT : Le volcan de La Palma ne dérougit pas (600 mètres de haut !)

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité