EN IMAGES : Un séisme majeur secoue l'Indonésie

Un séisme de magnitude 7,1 a secoué l’Indonésie à 22 h 20, heure locale. Une alerte au tsunami, désormais levée, a été active pendant environ deux heures.


Selon l’Institut d'études géologiques des États-Unis, le tremblement de terre s'est produit à une profondeur de 18,5 kilomètres sous la mer. L’épicentre a quant à lui été localisé à 112 kilomètres au nord de la ville de Maumere, la deuxième plus grande ville de la province indonésienne des Petites îles de la Sonde orientales. Les forts tremblements ont semé la panique dans la population.

Aucun décès n'a été rapporté au moment d’écrire ces lignes. Des maisons ont toutefois été partiellement détruites par le séisme. De tels épisodes sont relativement fréquents en Indonésie puisque l’archipel se trouve dans un « anneau de feu », une zone sur le bord du Pacifique où les éruptions volcaniques et les tremblements de terre sont fréquents. En 2004, un tsunami déclenché par un tremblement de terre au large de l'île indonésienne de Sumatra a entraîné la mort de 226 000 personnes dans l'océan Indien, dont plus de 120 000 en Indonésie.

À VOIR ÉGALEMENT : Creuser l’océan pour en apprendre plus sur les séismes