Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Puissante éruption volcanique : un village enseveli sous les cendres

samedi, 4 décembre 2021 à 13:55 - Le volcan Semuru, situé à l'est de l'île de Java, en Indonésie, vient tout juste d'entrer dans une éruption particulièrement violente. Des milliers de personnes ont dû être évacuées des villages limitrophes.


Le village de Curah Kerobokan a été particulièrement touché : près de 300 familles ont carrément vu leurs habitations ensevelies sous les cendres ou brûlées par la lave. Jusqu'à présent, treize décès ont été rapportés aux autorités, et une quarantaine de personnes ont été blessées.

Une opération de sauvetage est toujours en cours, complexifiée par la densité des décombres.

Le volcan Semeru est un stratovolcan, un type de volcan réputé pour ses éruptions particulièrement explosives. La lave qui en découle est particulièrement liquide, ce qui fait également en sorte qu'elle peut parcourir de plus longues distances.

Il est le plus haut sommet de l'île, à 3657 mètres d'altitude, et aussi l'un de ses plus actifs.

L'Indonésie est au coeur de la «ceinture de feu du Pacifique», où les mouvements des plaques tectoniques créent une intense zone d'activité sismique et volcanique. Près de 160 volcans sont actuellement actifs dans l'archipel indonésien, dont plusieurs sont, eux aussi, des stratovolcans.


À VOIR ÉGALEMENT : Rare avertissement de blizzard à Hawaï

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité