Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Magnifique pluie de météores au Québec

samedi, 9 janvier 2021 à 14:38 - Le Québec connaît quelques pluies d'étoiles filantes au cours d'une année. La première de 2021, les Quadrantides, a récemment illuminé le ciel du Québec. Voici des magnifiques images captées un peu partout dans la province.


Les Quadrantides ont atteint leur apogée au cours de la nuit du 2 au 3 janvier dernier. Comme son sommet ne dure généralement que quelques heures, elle est particulièrement facile à manquer.

C'est également l'une des plus courte pluie de l'année : les météores ne sont observables en moyenne que quatre ou cinq jours.

Dans des conditions optimales, soit dans un lieu sombre peu après minuit, il est tout de même possible d'observer près de 40 météores à l'heure. Gare à la pollution lumineuse, qui pourrait aussi limiter les chances d'avoir un bon spectacle.

Elle est issue des résidus de la comète 2003-EH1, d'après l'année à laquelle elle a été découverte.

À quand la prochaine ?

Pour les amateurs d'astronomie, il faudra être patient. Les prochaines étoiles filantes qui s'inviteront dans le ciel du Québec feront partie des Lyrides. Cette dernière est active au cours de la troisième semaine du mois d'avril, entre le 16 et le 25.

Cette année, la pluie atteindra son apogée au cours de la nuit du 22 au 23 avril prochain.

Fait particulier : les Lyrides sont connues pour laisser une fine traînée de poussières lumineuse derrière elles, qui peut durer quelques secondes.


À VOIR ÉGALEMENT : Magique : la voie lactée en mouvement !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité