Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

EN IMAGES : le blizzard fait des ravages sur la route

mardi, 2 mars 2021 à 14:38 - Alors que des bourrasques de neige et des vents violents s'abattent toujours sur le Québec et l'Ontario, un carambolage impliquant une quinzaine de véhicules a conduit à une fermeture partielle de l'autoroute 400.


En bref :

  • Chaos routier en Ontario ;
  • Bourrasques de neige et vents violents au Québec ;
  • Routes fermées en Gaspésie et à Sept-Îles.

Des rafales de 80 km/h accompagnées de neige abondante ont rendu les conditions routières impraticables lundi en Ontario. Ces conditions de blizzard ont aussi touché l’est du Québec alors qu’une trentaine de centimètres sont tombés, avec plus de 45 centimètres sur la Côte-Nord. Même pour les régions où les accumulations sont faibles, de violentes bourrasques ont fait décroitre la visibilité sur les routes.

Chaos routier en Ontario

Les conditions de circulation dangereuses causées par le blizzard ont entraîné des collisions et des fermetures de routes, en particulier l'autoroute 400 au nord de Toronto. Un tronçon a été fermé sur les voies en direction nord et du sud près de Barrie, où a eu lieu un accident impliquant quinze véhicules lundi après-midi. Selon CBC News, aucun blessé grave n'a été signalé, alors que des policiers et des ambulanciers sont rapidement arrivés sur les lieux. L'accident s'est produit sur les voies en direction du sud de l'autoroute. Des rafales allant jusqu'à 80 km/h ont été enregistrées, conduisant à des conditions routières potentiellement mortelles en raison d'une visibilité rendue quasi nulle par la poudrerie.

Et même si mardi matin tous les avertissements de bourrasques de neige avaient été abandonnés, certaines zones étaient encore menacées par de fortes chutes de neige, avec des accumulations dépassant 20 cm, en particulier dans la région de Grey-Bruce. Malgré des températures nocturnes glaciales et un ressenti de -20, les conditions s'amélioreront progressivement à mesure que les vents diminueront mardi. D'ici mercredi, les températures diurnes remonteront au-dessus du point de congélation. Pour Toronto et sa région, des accumulations minimales sont tout de même prévues, dans ce qui ressemble à un retour à la normale.

Bourrasques de neige et vents violents au Québec

Le Québec n'est pas en reste avec la neige qui continue de tomber sur l’est de la province. La ville de Sept-Îles enregistre déjà 45 cm et la circulation routière se fait au ralenti, tout comme en Gaspésie, en Basse-Côte-Nord, où jusqu’à 50 cm de neige sont prévus par endroits. Des routes ont même été fermées complètement, dont la route 132 entre Matane et Les Méchins, et la route 389 entre Manic-Cinq et Fermont. La circulation a aussi été interdite aux véhicules lourds sur la route de Sainte-Paule, entre la route 132 à Sayabec et la route 195 à Saint-René-de-Matane, dans les deux directions.

TEMPETE7

Ces précipitations devraient se poursuivre jusqu'à mercredi matin avec un autre système qui traversera le sud du Québec. Quelques centimètres de neige supplémentaires s'accumuleront ainsi dans l'ouest de la province, à Montréal, en Montérégie et en Estrie. Quant au vent, il a des allures d’ouragan dans l’est de la province. En effet, des rafales pouvant aller entre 90 et 120 km/h sont attendues mardi dans les zones côtières. Ces vents violents pourraient occasionner un déferlement de vagues et des débordements. Les secteurs de Chevery, de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Trois-Pistoles, de Rimouski, de Mont-Joli, de Sainte-Anne-des-Monts, de Grande-Vallée, de Sept-Îles et de Port-Cartier sont d’ailleurs en état d’alerte d’onde de tempête.

À VOIR ÉGALEMENT : Conditions de blizzard dans l'est de la province

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité