Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

EN IMAGES : la supernova la plus puissante jamais enregistrée

mercredi, 15 avril 2020 à 20:15 - Située à plusieurs milliards d’années-lumière de la Terre, une étoile s’est éteinte et a produit la plus puissante supernova de l'Histoire.

hires

Courtoisie : Hires


Dès le XVIe siècle, les scientifiques d'antan réalisaient que certaines étoiles apparaissent et disparaissent quelque temps après : il s'agissait des premières observations de supernovas, ce phénomène qui découle de la mort d'une étoile.

Lorsqu'une étoile est en fin de vie, une gigantesque implosion augmentera sa brillance... avant qu'elle ne disparaisse entièrement.

En février 2016, un observatoire astronomique situé à Hawaï, aux États-Unis, capte une gigantesque supernova : bien plus importante que celles déjà connues. Les astronomes ont déterminé que cette supernova, nommée SN2016aps, était 500 fois plus brillante que les implosions typiques.

Plusieurs années plus tard, et après avoir analysé toutes les données recueillies par l'observatoire, les chercheurs de l'Université de Harvard ne savent toujours pas quelle était la raison principale de cette intensité.

L'étoile fut, à la base, 100 fois plus grosse que le Soleil, mais cela ne représente pas une raison suffisante pour les chercheurs. De plus, l'étoile a perdu bien plus de masse qu'à l'usuel, avec un taux d'hydrogène bien plus important que toutes les autres supernovas enregistrées. Plusieurs hypothèses sont encore à l'étude.

SOURCE : Nature Astronomy

À voir également : travaux d'extérieur : préparez-vous !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité