EN IMAGES : Dommages importants après de violentes rafales aux É.-U.

Camions renversés, aéroports endommagés, tempête de poussière : une intense tempête a fait d’importants dégâts aux États-Unis le 15 décembre.


Des rafales de près de 95 km/h ont soufflé à Lincoln, au Nebraska, renversant un camion en déplacement sur l’autoroute. La visibilité était également réduite en raison d'une tempête de poussière. Une situation similaire s’est produite au Missouri. Le conducteur a été éjecté du véhicule puisqu’il ne portait pas sa ceinture de sécurité.

À Santa Fe, un aéroport a été endommagé, et des avions ont même été renversés par les fortes rafales. Une tempête de poussière s’est également produite du côté de Kansas City. Des arbres sont tombés sur des maisons et des autoroutes ont été fermées.

Des centaines de milliers de citoyens du Midwest américain étaient privés d'électricité jeudi matin après le passage du système qui a balayé le centre des États-Unis pendant la nuit. Au total, au moins 21 tornades ont été rapportées.

Contexte inhabituel

À ce temps-ci de l'année, il n'est pas habituel d'observer de telles tempêtes. Plusieurs tornades destructrices ont également été observées entre le 10 et le 11 décembre. Les tornades sont beaucoup moins nombreuses en décembre, notamment en raison de la présence limitée d'humidité. Une supercellule a particulièrement semé le chaos derrière elle. Quatre États ont été durement touchés : l'Illinois, le Kentucky, le Missouri et le Tennessee. Le Kentucky serait l'État qui a subi les plus durs contrecoups : l'état d'urgence a même été déclaré. La ville de Mayfield a pratiquement été rasée, et des débris auraient été projetés à plus de neuf kilomètres d'altitude, ce qui est plus haut que le mont Everest.

POUR EN LIRE PLUS SUR L'IMPACT DES RÉCENTES TORNADES AUX ÉTATS-UNIS, C'EST ICI.

À VOIR ÉGALEMENT : Les dégâts incroyables des multiples tornades