Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

[EN IMAGES] Des phénomènes étranges, drôles ou effrayants ?

mardi, 2 juin 2020 à 20:31 - Quand la météo et la nature nous en font voir de toutes les couleurs, cela donne de magnifiques spectacles... qui peuvent être effrayants !

« Qui a vidé l'eau du bain ? »

En juin 2015, le lac Texoma, en Oklahoma, aux États-Unis, a failli déborder ! Ce cours d'eau se trouve à la frontière de l'Oklahoma et du Texas et il est formé par l'accumulation d'eau au barrage Denison sur la rivière Rouge.

Que se passe-t-il quand une baignoire est trop remplie et risque de déborder ? On la vide !

Phénomènes_de_steve

Ça donne mieux en vidéo ! À voir dès le début de la vidéo en tête de l'article

À cause d'importantes précipitations, les gestionnaires du lac Texoma ont décidé d'ouvrir les vannes pour le vider un petit peu et éviter des inondations.

L'eau qui s'écoule crée alors un tourbillon, comme lorsque l'on vide une baignoire : tout à fait logique !

« Madame Forêt, prenez une grande inspiration »

Une scène étrange a été observée mardi 16 octobre 2018 à Sacré-Cœur, au Québec, et cela a attiré l’attention d’un téléspectateur de MétéoMédia.

Dans sa vidéo, on aperçoit des vents forts faire chavirer le sol de la forêt via les racines des arbres, lui donnant l'air de « respirer ». Mais contrairement aux humains, ce processus n’implique ni inhalation ni expiration - c’est exactement ce que semble faire le tapis forestier sur cette vidéo.

Phénomènes_de_Steve

Ça donne (vraiment) mieux en vidéo... À voir à partir de la 34e seconde dans la vidéo en tête de l'article

Il faut dire que le vent avait soufflé fort cette journée-là : on a enregistré des rafales en provenance de l'ouest à plus de 90 km/h le long de la rivière Saguenay, près de Sacré-Cœur.

Le sol que nous voyons est probablement saturé en eau, ce qui assouplit la cohésion du sol avec les racines lorsque le vent souffle sur la cime d'un arbre. Le vent exerce une pression sur les arbres, et au fur et à mesure que la force est transférée aux racines, le sol commence à se soulever.

Hypnotisant, mais terrifiant

En juillet 2017, le service d'incendie de Worland Volunteer, dans le Wyoming, a publié des images envoûtantes décrivant de « belles flammes » vues lors d'un incendie de soufre dans une usine de recyclage ayant eu lieu la veille.

Phenomènes_de_Steve

Ça donne mieux en vidéo ! À voir à partir de la 47e seconde dans la vidéo en tête de l'article

L'incendie a été causé par un véhicule entrant en contact avec un monticule de soufre. « Malgré les belles flammes, la combustion du soufre crée un gaz dangereux appelé dioxyde de soufre », a écrit le service d'incendie sur sa page Facebook.

Personne n'avait été blessé dans l'incendie.

Des bulles... explosives !

Le lac Abraham, en Alberta, est réputé pour offrir un spectacle éblouissant chaque hiver : des centaines de bulles bloquées dans la glace. Comment est-ce possible ?

Toute matière organique qui se décompose émet du méthane... même au fond d'un lac ! En remontant vers la surface, le méthane forme, logiquement, une bulle.

Phénomènes_de_Steve

Ça donne mieux en vidéo ! À voir à partir de 1 min 33 dans la vidéo en tête d'article

Lors de puissantes vagues de froid, la surface d'un lac va geler et arrêter la bulle dans son élan, qui gèlera à son tour. Il s'en suivra alors, si la météo le permet et que le froid ne cesse pas, une longue suite de bulles gelées.

Ne vous fiez pas à cette beauté, le méthane est un gaz hautement inflammable. Si une étincelle était approchée d'une bulle, une grosse flamme pourrait s'en échapper !

Les explications de Patrick de Bellefeuille, expert et créateur de contenu à MétéoMédia ci-dessous.

À VOIR ÉGALEMENT : Un kayakiste sauvé de l'hypothermie

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité