Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

En été au Québec, il fait chaud!

mercredi, 1 juillet 2020 à 09:33 - Au Québec, on vit peut-être les quatre saisons, mais on les vit à fond. Voici à quel point la chaleur et l'humidité s'invitent en province pendant l'été.


Avec déjà deux canicules en juin 2020, nous n'avons pas le choix de le dire: en été, il fait chaud! Les données vont également dans ce sens.

Si nous regardons à long terme, juillet 2020 sera particulièrement chaud... Les prévisions le font déjà entrer dans le top 5 des plus chauds de l’histoire du Québec.

Quelques faits intéressants ressortent de la tendance globale, comme le fait que Gatineau a vévu 41 canicules depuis l'an 2000 ou encore que Sherbrooke a vécu 19 étés des Indiens, donc de la chaleur jusqu'en automne.

FSété

Records de chaleur

En juin 2020, pas moins de 51 records de chaleur, certains datant de près de 90 ans, ont été fracassés un peu partout au Québec. Montréal, Sherbrooke, Val-d'Or, Victoriaville, Drummondville et Alma font notamment partie du nombre. La majorité de ces nouvelles marques sont concentrées dans le sud du Québec.

Les températures records de tout les temps sont assez élevées pour certains secteurs. Par exemple, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, il a fait 38,2 °C en 2002.

Records de chaleur

Les records de températures absolus ne prennent même pas en considération l'humidex.

Et avec l'humidex?

Toutefois, avec l'humidex, il fait encore plus chaud !

humidex

Et l'humidité nous fait souvent ressentir des températures de plus de 30, même près de 50.

humidex 30+

De plus en plus de canicules

Une tendance se dessine également: les canicules sont plus nombreuses que par le passé.

canicules

Rappelons que le mercure doit atteindre ou dépasser la barre des 30 °C, pendant au moins trois journées consécutives pour que le terme « canicule » puisse s'appliquer.

Certes, les hivers sont parfois longs, mais nous avons la chance de bénéficier de la belle chaleur l'été!

D'ailleurs, une nouvelle étude démontre que les étés aux États-Unis et au Canada deviennent plus longs alors que l’hiver s'écourte.


À VOIR ÉGALEMENT : Juillet 2020, déjà dans les annales météo ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité