Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

En automne, la protection de la peau demeure cruciale

mercredi, 4 septembre 2019 à 19:22 - Si l'intensité ultraviolette (UV) faiblit significativement aux derniers balbutiements de l'été, la protection de la peau en automne demeure cruciale en raison de la présence des rayons UVA longs. Plus ils sont longs, plus ils pénètrent profondément la peau, pouvant ainsi causer des dommages.


Ceux-ci accélèrent le vieillissement sans que l'on ne s'en rende compte, puisque contrairement aux rayons UVB, ils ne brûlent pas la peau. Frappant la peau toute la journée même par temps nuageux, ces rayons représentent une menace surtout entre 12 h et 14 h. Étonnamment, les UVA longs sont aussi puissants en novembre qu'en juillet.

Vous pouvez continuer d'utiliser votre crème solaire traditionnelle en automne. Assurez-vous toutefois qu'elle contient un filtre solaire efficace contre les UVA et UVB.

Rayons UVB UVA Peau-01

Ralentissez le vieillissement

Le soleil est l'un des plus importants facteurs d'aggravation du vieillissement de la peau, passant devant la pollution et le tabac. Celui-ci occasionne des rides ainsi que des taches brunes sur la peau (« taches de vieillesse ») sur des zones visibles du corps telles que le visage ou les mains.

La diminution de la couche d'ozone augmente la quantité de rayons UVA dans l'atmosphère puisqu'ils ne sont pas facilement absorbés. Au Canada, la fin de l'été jusqu'en automne représente la période où elle est la plus mince.

Baisse du rayonnement jusqu'au retour du printemps

Finalement, comme vous pouvez le constater dans ce tableau, le rayonnement UV en septembre demeure modéré :

rayonnement

Voici les recommandations qui accompagnent les différents niveaux :

forceUV

Sources : Vichy | Mountain Equipement Coop | Jean Coutu

À VOIR ÉGALEMENT : Le danger des coups de soleil fréquents

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité