La tempête tropicale Elsa a la Floride dans sa mire

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Après être rapidement devenue le premier ouragan de la saison 2021 dans le bassin atlantique, voilà qu'Elsa a perdu des plumes. Rétrogradée en tempêtre tropicale, cette dernière a néanmoins le sud des États-Unis dans sa mire.


Elsa est officiellement passée au stade d’ouragan de catégorie 1 lors de la matinée de vendredi, faisant de celle-ci le premier ouragan de la saison 2021 pour le bassin de l’Atlantique. Elle a perdu en intensité depuis, mais sa progression n'est pas terminée.

Après avoir semé la pagaille À Haïti et en Jamaïque, Elsa devrait passer au-dessus du centre et de l'ouest de Cuba. Près de 200 millimètres d'eau pourraient se déverser sur certains secteurs de l'île. Des crues subites et des coulées de boues sont également possibles.

PRECIP MAJ

Prochaine destination : le détroit de Floride, en début de semaine prochaine. L'état est déjà sur le qui-vive. Des conditions de tempête tropicale sont attendues pour la journée de lundi, notamment dans l'archipel des Keys (où une veille a déjà été émise) et au sud de la péninsule.

Les impacts exacts d'Elsa dépendront cependant de son évolution à travers les îles des Caraïbes. Après avoir perdu de son intensité dans les dernières heures, il est possible qu'elle reprenne du poil de la bête dans les eaux chaudes du golfe du Mexique.

Elsa, particulièrement pressée

La naissance d’Elsa représente un record puisqu’il s’agit du système de l’océan Atlantique commençant par la lettre E le plus hâtif. Ce record était auparavant détenu par la tempête tropicale Edouard, qui s’était formée le 6 juillet 2020. Par ailleurs, Elsa est également la première tempête tropicale à s'être formée tôt à l'est des 50 degrés ouest de longitude depuis 1933.

Jadis premier ouragan de la saison, elle est également un peu plus d'un mois d'avance par rapport à la normale. En moyenne depuis 1991, la formation du premier ouragan dans le bassin Atlantique a lieu aux alentours de la mi-août.


À VOIR ÉGALEMENT : Un terrible glissement de terrain surprend le Japon