Elle attendait la grosse vague, et elle l'a VRAIMENT eue !

Une femme qui attendait l'arrivée d'une forte vague produite par la marée haute a été complètement submergée ! On appelle localement cette vague le bono.

Une vague particulière a généreusement trempé des curieux qui attendaient son arrivée.

Un mascaret est une impressionnante vague qui remonte un cours d’eau en sens inverse de son flux.

La marée haute envoie ses eaux à contre-courant vers le fleuve Kampar, que l’on peut voir ici. Le bono est le nom local donné à cette vague qu’on appelle autrement le mascaret.

Cinq jours avant et après la pleine lune ou la nouvelle lune, la vague atteint une plus grande intensité.

Dans ce cas-ci, deux jours s’étaient écoulés depuis la nouvelle lune.

Observé dans une centaine de cours d'eau, dont au Nouveau-Brunswick

On n’observe ce phénomène que dans une centaine de cours d’eau à travers le monde, selon le Centre national d’océanographie britannique. La rivière Petitcodiac, dans le sud du Nouveau-Brunswick, fait partie du lot et attire régulièrement des curieux et même des planchistes, comme on peut le voir dans cette vidéo ci-bas.

Le contenu continue ci-dessous

Pouvant aller jusqu’à une hauteur de près d’un mètre, cela fait du mascaret de la rivière Petitcodiac l’un des plus hauts d’Amérique du Nord.

Pareillement, la vague subissait ici l’influence du cycle lunaire : deux jours plus tôt, c’était soir de pleine lune.

S’il n’est pas virulent, le mascaret peut parfois être tout simplement fascinant à regarder, comme dans la vidéo ci-dessous.

Ce qui est bien avec ce type de vague, c’est qu’on sait assez bien quand elle se produira. En effet, on peut facilement se renseigner en ligne et se diriger vers les abords du cours d’eau en fonction de l’arrivée prévue du mascaret. Cet horaire est toutefois approximatif : le phénomène peut se présenter quelques minutes avant, ou après l’heure précise déterminée.

À VOIR ÉGALEMENT : Deux femmes et leur chien poursuivis par la marée haute