Elida à deux doigts de devenir un ouragan

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La tempête tropicale Elida, formée dimanche dernier, est à deux doigts de devenir un ouragan de catégorie 1 alors qu'elle longe la côte mexicaine.

Une intensification imminente

Elida est le neuvième système tropical de la saison dans l'océan Pacifique. Dimanche matin, elle a pu profiter des eaux chaudes pour gagner en intensité et obtenir le titre de tempête tropicale.

SATELLITE ELIDA

L'intensification s'est poursuivie jusqu'à lundi après-midi où des vents de plus de 110 km/h ont été mesurés. C'est très près de l'intensité critique pour devenir un ouragan de catégorie 1, soit des vents soutenus d'au moins 120 km/h.

SAFFIR-SIMPSON

Elle pourrait atteindre le stade d'ouragan de catégorie 1 au cours de la journée de lundi puisqu'elle devrait demeurer sur des eaux chaudes (> 26 °C) durant les prochaines heures. De plus, cette intensification imminente sera favorisée par un faible cisaillement des vents.

TRAJECTOIRE ELIDA

Toutefois, même si elle est à proximité des côtes mexicaines, Elida ne devrait pas toucher terre selon sa trajectoire actuelle. Elle devrait plutôt se diriger vers le nord-ouest au cours des prochains jours pour finir sa course au coeur du Pacifique.

Finalement, vers le milieu de la semaine, Elida perdra en intensité puisque sa trajectoire devrait la guider vers des eaux plus fraîches (< 26 °C) avec un cisaillement des vents nettement plus important.

Un nouveau joueur à surveiller dans l'Atlantique

Ce n'est pas que le bassin pacifique qui aura de l'action cette semaine. Du côté de l'océan Atlantique, une perturbation a 60 % de chance de former une dépression tropicale d'ici mercredi. Elle se trouve présentement en plein coeur de l'Atlantique entre l'Afrique et l'Amérique du Sud.

Le contenu continue ci-dessous
perturbation atlantique

Si le système parvient suffisamment à gagner en intensité, il pourrait devenir la tempête tropicale Josephine.

À VOIR ÉGALEMENT : Donner des noms aux canicules ? Pourquoi pas