Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

El Nino s'affaiblit : plus d'ouragans dans l'Atlantique

vendredi, 12 juillet 2019 à 17:57 - Selon les deniers relevés, la présence d'El Nino dans le Pacifique semble se dissiper peu à peu. L'eau anormalement chaude dans la zone équatoriale de cet océan a pour effet de contrer la formation de tempêtes majeures dans l'Atlantique. Voilà qui pourrait changer la donne pour la saison active des ouragans qui s'étend d'août à octobre. Explications ici.

El Niño s'affaiblit

À l'heure actuelle, nous sommes en présence d'un El Niño de faible intensité. D'après les nouvelles mises à jour des modèles météorologiques de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), les modèles montrent une transition vers des conditions neutres à la fin de l'été. Malheureusement, ce n'est pas une bonne nouvelle pour la saison des ouragans qui atteint son apogée au même moment.

francis el nino forecast

El Niño est une anomalie d'eau chaude présente dans l'océan Pacifique. Pour que l'on puisse ainsi qualifier cette masse d'eau chaude, il faut enregistrer au moins trois mois consécutifs avec des températures 0,5 °C au-dessus des normales dans la zone appelée Région 3.4.

francis saison ouragan el nino

Durant le mois de juin, El Niño a fait sentir sa présence avec une température de la surface de la mer supérieure à la moyenne dans l'océan Pacifique équatorial. Cependant cette anomalie dans la majeure partie du Pacifique Est a considérablement diminué. Même chose pour la température des eaux plus profondes qui est revenue près des normales à la fin du mois de juin.

Les modèles produits au cours des derniers mois prévoyaient déjà un risque affaibli d'El Niño d'ici l'automne. Selon les plus récentes observations, des conditions neutres sont à prévoir. En ce qui concerne la météo des prochains jours au Québec, cela a peu d’importance. En revanche, ces conditions pourraient changer la donne pour la saison des ouragans qui bat son plein entre août et octobre.

Une saison des ouragans plus active que prévue

Lorsque l'eau du Pacifique équatorial est plus chaude qu'en temps normal, il se produit un fort cisaillement des vents dans l’Atlantique, qui a pour effet de contrer la formation des ouragans. Si une transition vers des conditions neutres se produit, c'est à dire des températures proches des normales, le cisaillement des vents pourrait être plus faible que prévu. francis saison ouragans

La dernière mise à jour de la saison des ouragans 2019 suggère une saison près des normales. En moyenne, on retrouve dans l’Atlantique douze tempêtes tropicales, six ouragans, dont trois majeurs. Cette année, on s’attend à plus de tempêtes mais autant d'ouragans. Cependant, il y aurait moins d'ouragans majeurs. Il suffit toutefois d’une seule tempête dévastatrice pour qu’une année soit considérée comme active et ce, même si le nombre de tempêtes formées est inférieur à la normale.

francis saison 2019

Suivez l'évolution de Barry, la première tempête à menacer les terres.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité