Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Effrayant : une trombe marine détruit tout sur son passage !

vendredi, 5 août 2022 à 16:53 - Une trombe marine de type tornade a engendré de multiples dommages sur l’île Smith, située dans la baie de Chesapeake au Maryland.


Crédit photo vignette : Amy et Daniel Somers

L’événement s’est déroulé jeudi soir dernier. Sous le regard ébahi de plusieurs témoins, dont une partie a été en mesure de capter le phénomène en images, une trombe marine a touché terre.

D’importants dégâts

Celle-ci a continué sa course sur l’île, endommageant les bâtiments à proximité. Des toitures ont notamment été arrachées, au moins une maison a été démolie et des arbres ont aussi fait les frais du phénomène. Selon une résidente, des bateaux auraient aussi été projetés. La trombe marine a également mis à mal le réseau électrique alors que de nombreuses pannes de courant ont été signalées. Les autorités étaient toujours en train d’évaluer l’étendue des dégâts, vendredi matin.

Contrecoup du temps violent

La trombe marine s’est formée au large de l’île Smith, où habitent environ 260 insulaires, au tout début de la soirée de jeudi. Les côtes du Maryland étaient alors frappées par de violents orages, offrant le contexte idéal pour la création d’un tel phénomène. Le Service météorologique national avait même indiqué, plus tôt dans la journée, que des rafales de plus de 70 km/h et de la grêle étaient possibles pour cette région.

Qu’est-ce qu’une trombe marine ?

Il existe deux types de trombes marines : celles émanant de nuages cumulus et celles dites de type tornade. Les trombes de la première catégorie atteignent peu souvent le rivage et se dissipent très rapidement, lorsque tel est le cas.

Par contre, les trombes marines de type tornade arborent les mêmes caractéristiques que les tornades terrestres. De ce fait, elles peuvent causer d’énormes dégâts, comme cela a été le cas sur l’île Smith.


À VOIR ÉGALEMENT : Quatre personnes foudroyées près de la Maison-Blanche

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité