Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Effondrement possible d’un des plus gros glaciers du monde

lundi, 24 janvier 2022 à 19:00 - Il fond à une vitesse folle et le niveau de la mer pourrait monter de plusieurs centimètres. Le glacier Thwaites, situé dans l’Antarctique, inquiète les scientifiques.

Hausse de 58 centimètres du niveau de la mer

Cet énorme glacier également appelé « le glacier de l’Apocalypse » perd environ 40 milliards de tonnes de glace par an. Il s'agit d'une fonte prématurée, qui alerte les géophysiciens américains, puisqu’elle pourrait entraîner une hausse de 58 centimètres du niveau de la mer.

Le déplacement de la glace de ce géant est également inquiétant : jusqu’à 3 km/an. Pour les experts, cet énorme bloc de glace, aussi grand que la Grande-Bretagne ou la Floride, risque de disparaître complètement d’ici quelques années. Les conséquences pourraient être, à terme, catastrophiques pour la planète.

Un scénario catastrophe

Avec une telle hausse du niveau de la mer, les villes côtières pourraient être touchées, voire complètement submergées. Certaines villes comme Richmond, en Colombie-Britannique, risque d'être partiellement submergées d’ici 10 ans. En cause toujours : la hausse du niveau de la mer.

Cette fonte hâtive des glaces serait liée au réchauffement de l’eau, qui dépasse régulièrement 1 °C sous sa plate-forme flottante, alors que les températures sont généralement négatives ailleurs.

Actuellement, le niveau de la mer augmente en moyenne tous les ans de 3,58 mm.

Source : CIRES

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité