Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Effondrement mortel d’un morceau de falaise : la pluie mise en cause

dimanche, 9 janvier 2022 à 15:15 - Au moins huit personnes ont perdu la vie et des dizaines d’autres ont été blessées lorsqu’un pan rocheux est tombé sur des plaisanciers, au Brésil. La pluie pourrait être l’une des causes.


Samedi dernier, les occupants de plusieurs bateaux naviguant sur un lac touristique de Furnas, dans la commune de Capitólio au Brésil, ont eu droit à un effroyable spectacle.

Des morceaux de roche provenant de la falaise ont commencé à se détacher et tomber dans le plan d’eau, alors que des embarcations étaient toujours à proximité. Puis, un immense pan s’est ensuite effondré sur certains bateaux.

Pour le moment, les autorités ont recensé dix décès. Plus d’une trentaine de plaisanciers ont aussi subi des blessures. Les équipes de secours ont retrouvé les dernières personnes disparues au cours de la journée de dimanche.

thumb bresil

La météo, potentielle responsable

Le lac, où s’est déroulé le tragique événement, se situe dans l’État du Minas Gerais, au Brésil. L’endroit a été frappé par des pluies intenses depuis deux semaines. Au cours des quinze derniers jours, environ 250 mm sont tombés sur ce secteur. Cette accumulation d’eau pourrait avoir contribué à l’érosion de la paroi rocheuse, qui s’est par la suite détachée.

Le président brésilien, Jair M. Bolsonaro, a salué sur Twitter le travail de la marine brésilienne, des pompiers ainsi que des organismes qui ont été portés secours aux victimes. Le dirigeant a également partagé une vidéo de rescapés réunis avec les membres de leur famille.


À VOIR ÉGALEMENT : 22 morts en raison d’une tempête de neige

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité