Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Durée du jour : la grande noirceur approche...

mercredi, 23 octobre 2019 à 07:17 - La perte d'heures d'ensoleillement se fera ressentir au Québec après la nuit du 2 au 3 novembre. Le soleil, en plus d'être moins haut dans le ciel, se couchera une heure plus tôt, nous privant ainsi de ses précieux rayons.


Lorsqu'on recule l'heure en novembre, la lumière du jour disparaît avant 17 h, marquant ainsi une séquence de mois particulièrement sombres. « En novembre, on perd deux minutes par jour. Près du solstice, en décembre, les journées comptent environ 8 h 45 minutes d’ensoleillement par jour. En janvier, les journées recommencent à rallonger, mais très lentement », explique Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

DUREEDUJOUR1

Il est également important de considérer la présence de nuages dans l'équation. « Durant ces deux mois, on aperçoit le soleil 3 fois sur 10 en raison du couvert nuageux », ajoute Réjean Ouimet. Le soleil est également moins haut à l'horizon à midi, ce qui limite le niveau d'ensoleillement, particulièrement au centre-ville où les immeubles bloquent davantage les rayons.

Différences selon la latitude

En raison de l'axe de rotation inclinée de la Terre, la durée du jour varie selon la latitude. L'été a lieu lorsque les régions sont inclinées vers le Soleil, où les journées ont une durée de plus de 12 heures.

Si la durée du jour ne varie pas à l'Équateur, elle est déterminée par les saisons aux latitudes. Notons que Montréal, par exemple, se situe à une latitude de 45 °, ce qui signifie que la ville bénéficie, au début du mois de novembre, d'une journée d'une durée de 10 heures. À la fin du mois, une heure est retranchée.

DUREEDUJOUR3

Pourquoi change-t-on l'heure ?

Il y a environ cent ans, la Chambre des Communes du Canada a adopté la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour qui visait à économiser l'électricité et à obtenir une période d'ensoleillement maximale. Née au cours de la Première Guerre mondiale, cette loi centenaire a été modifiée en 2006 pour que l'heure entre le Canada et les États-Unis soit normalisée, puisque nos voisins du Sud avaient adopté l'Energy Policy Act of 2005, qui visait lui aussi l'économie d'énergie.

DUREEDUJOUR2

SOURCES : Sympatico

À VOIR ÉGALEMENT : Attention aux espaces de travail sans fenêtre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité