Dur début de semaine pour l’Ontario

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Depuis quelques jours, la province voisine a eu droit à des conditions météorologiques violentes qui ont causé de multiples dommages.


On peut dire que le sud de l’Ontario « y a goûté » lors de la journée de mardi, alors qu’une succession d’orages a frappé ce secteur.

D’importants dommages au sud

De forts vents à la puissance frôlant celle d’un ouragan de catégorie 1, accompagnés de pluie torrentielle et de grêle, ont malmené les régions de Huron-Perth et Grey-Bruce, mardi après-midi. Des avertissements de tornade ont d’ailleurs été émis par Environnement Canada.

Au moment d’écrire ces lignes, il n’y avait aucune confirmation officielle qu’une ou des tornades ont eu lieu. Cependant, des résidents de la communauté de Lucknow, dans le comté de Bruce, affirment qu’une tornade aurait frappé leur ville.

Des dizaines d’arbres déracinés ou endommagés ont aussi été signalés dans ce secteur, ainsi que dans les municipalités environnantes de Kingsbridge et Port Albert, en plus d’importants dommages.

Ces rapports indiquent que des rafales ont dépassé les 100 km/h par endroits.

Une bonne douche pour le Grand Toronto

En soirée, les orages violents avaient atteint la région du Grand Toronto, mais n’avaient pas pour autant perdu de leur vigueur. Des pluies diluviennes, d’importantes rafales accompagnées d’éclairs ont aussi rudoyé la région. Entre autres, des vents de 65 km/h ont été enregistrés dans ce secteur. Un peu plus au sud, soit à Hamilton, 46 mm de pluie sont tombés sur la ville. Ce cocktail de conditions climatiques violentes a provoqué des pannes de courant dans ces secteurs.

Le contenu continue ci-dessous
image (9)

Ailleurs dans la province ontarienne, des trombes marines ont également été aperçues sur le lac Huron.

D’autres orages s’amènent

Comme si l’Ontario n’avait pas eu son lot d’orages ces dernières journées, le passage d’un front froid ce mercredi pourrait générer d’autres phénomènes violents pour le sud-est de la province. Ceux-ci devraient toutefois être de moindre intensité que la journée précédente.

D'après les informations de The Weather Network


À VOIR ÉGALEMENT : L'atmosphère du Québec bouleversée