Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

D'un extrême à l'autre en moins de 48 heures

mercredi, 27 janvier 2021 à 07:55 - Le froid a déserté le Québec cet hiver. Toutefois, une masse d'air arctique particulièrement corsé s'invitera sur l'est du Canada. Elle sera accompagnée de températures les plus froides de la saison.


En bref :

  • Un hiver où la douceur règne ;
  • Une chute de dix degrés d’ici vendredi ;
  • Des ressentis de -30.

Un hiver où la douceur règne

Depuis le 1er décembre, un seul record de froid a été enregistré à Saguenay, alors que les records de douceur se sont multipliés, on en dénombre 38 au total.

record hiver

Aussi, le sud du Québec est en attente de ses premiers -20 degrés. En temps normal, il y a dix jours avec des températures sous cette marque avant février.

les -2 0degrés

Le week-end dernier, nous avons eu droit à un aperçu du froid, avant que la douceur ne se réinstalle cette semaine.

Une chute de dix degrés

Le Québec profite d’un bref répit du froid. Toutefois, une masse d’air polaire mettra fin à la douceur faisant chuter les températures d’une dizaine de degrés d’ici vendredi.

chute de température

Ce week-end pourrait même apporter les premiers -20 degrés pour Montréal, Sherbrooke et Gatineau. Ce sont les régions de l’ouest et du sud qui seront les plus durement touchées. Les maximums seront de huit degrés sous les normales ; celles-ci étant de -10 et -6 °C respectivement. Dans le centre et l’est, les températures oscilleront près des valeurs saisonnières. Malgré tout, selon les prévisions actuelles, aucun record ne serait menacé.

Des ressentis de -30

De plus, entre jeudi soir et samedi matin, les vents du nord-ouest vont se mettre de la partie, ce qui accentuera la sensation de froid, surtout pour les régions les plus au sud. Les rafales seront alors de plus de 40 km/h. Les ressentis pourront descendre sous les -20 en journée et -30 en matinée.

température

ressentis

Une remontée des températures est prévue dès le début du mois de février.

remontée température

À VOIR ÉGALEMENT : Le désert du Sahara sous la glace

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité