Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête au Québec : 30 cm de neige

lundi, 15 février 2021 à 19:24 - Deux systèmes, qui se succéderont de lundi à mardi, apporteront avec eux d’importantes quantités de neige pour le sud et le centre de la province. Jusqu'à 30 cm pourraient tomber par endroits, compliquant ainsi les déplacements.


En bref :

  • Système chargé en humidité ;
  • De la forte neige par endroits ;
  • Conditions routières dangereuses.

Patron météo

Le courant-jet a entamé son plongeon vers le sud du continent, ce qui a permis à une masse d’air arctique d’atteindre le Texas. Le mercure est aussi froid, sinon plus, à Dallas qu’à Montréal, alors que les températures enregistrées lundi matin sont respectivement de -14 °C et -11 °C. Deux zones de basse pression en provenance du golfe du Mexique se déplacent vers le Québec. Ces systèmes se jumèleront et ramasseront avec eux beaucoup d’humidité du golfe, qui se combinera avec l’air froid présent.

patron meteo

Neige du Texas au Québec

Plus de 30 cm de neige pourraient tomber sur le Québec. D’ailleurs, l’Estrie risque d’être la région la plus choyée. Montréal pourrait connaître entre 15 et 20 cm, plus précisément pour la rive sud, et tout autant est aussi attendu pour la ville de Québec. Au nord du fleuve, les quantités varieront entre 10 et 15 cm, tandis que moins de 5 cm sont attendus en Abitibi.

TEMPETE1

Risque de verglas

Alors que le nord du Nouveau-Brunswick sera le grand gagnant avec près de 30 cm de neige, les Maritimes pourraient connaître un épisode majeur de verglas, avec plus de 10 mm par endroits. L’extrême sud de la Nouvelle-Écosse, qui a connu près de 50 cm de neige tout récemment, pourrait voir la pluie diminuer son tapis neigeux.

verglas

Moments critiques et déplacements difficiles

La neige aura parcouru près de 3 000 km avant de se rendre à nous. En effet, alors que les premiers flocons ont commencé à tomber au Texas dans la nuit de dimanche à lundi, la première impulsion de neige au Québec se manifestera dans la matinée de lundi pour l’ouest de la province. Puis, celle-ci atteindra l’est du Québec d’ici la fin de la journée. La neige devrait tomber un peu plus fortement de l'Outaouais jusqu'au centre de la province au cours de la journée.

ROUTES3

Les températures sont encore très froides ce lundi, ce qui fera en sorte que la neige sera très légère et volatile. On prévoit qu’entre 5 à 10 cm pourraient s’accumuler. Cette neige risque de rendre les routes glissantes, la prudence sera donc de mise.

Une tempête n'attend pas l'autre

La semaine se terminera avec une autre tempête ! Celle-ci sera caractérisée par un potentiel précipitable moindre, mais les vents souffleront plus fort. Au total, certains secteurs du Québec pourraient recevoir une belle bordée. La trajectoire qu'empruntera ce système en provenance des États-Unis sera à surveiller.

Tempete 1

Vents forts et poudrerie

Des rafales à 70 km/h causeront de la poudrerie par endroits. Les températures demeureront froides, ce qui aura pour effet de conserver la neige sèche et légère. Encore une fois, les conditions routières pourraient se détériorer rapidement avec les chutes de neige et les vents.

Tempete 3


À VOIR ÉGALEMENT: Une semaine à deux tempêtes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité