Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un phénomène détestable va gâcher une belle séquence

jeudi, 29 avril 2021 à 06:28 - Le sud du Québec profite de températures très clémentes cette semaine. L'est pendant ce temps, a droit à du temps pluvieux et nettement plus frais. Toutefois, un phénomène détestable viendra gâcher cette belle séquence.


En bref :

  • Temps doux jusqu'à vendredi pour le sud du Québec ;
  • De la fraîcheur dans l'est ;
  • Week-end gâché par une descente du vortex.

Douceur pour le sud

La présence d'un front chaud sur le sud de l'Ontario associé à une dépression imposera du temps chaud, jeudi, au sud de la frontière américaine. À l'opposé, du temps plus frais dominera l'est et le nord du Québec, en raison d'une dépression froide à l'œuvre dans les Maritimes. L'est de la province vivra des maximums de cinq à dix degrés tandis que Montréal et le sud-ouest profiteront d'une belle douceur, avec des températures oscillant entre quinze et 20 degrés. Non loin de là, aux États-Unis, les températures pourraient même atteindre les 30 degrés.

TEMP1 (1)

Phénomène détestable

Un creux atmosphérique actuellement campé sur les Prairies va glisser vers l'est à compter de vendredi. Une chute assez marquée des températures est à prévoir alors que le creux va dominer au cours du week-end. Heureusement, cette trajectoire des vents en haute altitude va éventuellement changer, ce qui signifie que le contexte de fraîcheur et de temps gris ne va pas perdurer.

TEMP2 (1)

Gel tardif

Du gel est possible dans le sud du Québec au cours de la nuit de samedi à dimanche. Le minimum atteindrait même -10 °C en Abitibi. À Montréal, les derniers gels surviennent en moyenne autour du 27 avril. Toutefois, le risque demeure jusqu'à la fin mai, raison pour laquelle il vaut mieux patienter avant de planter les végétaux au jardin.

image - 2021-04-29T062142.240

Week-end désagréable

Mine de rien, la normale pour le sud du Québec atteint 15 °C à la fin du mois d'avril. Avec un maximum qui dépassera à peine 10 °C, ce sont des températures de près de 5 °C sous les moyennes de saison auxquelles cette région aura droit samedi et dimanche. Même s'il ne s'agit pas de grands froids, la grisaille et le mercure à la baisse rendront les conditions atmosphériques désagréables.

TEMP4 (1)

À VOIR ÉGALEMENT : Le Québec se retrouvera dans un corridor actif_

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité