Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

D'où vient le parapluie ?

dimanche, 29 mars 2020 à 13:40 - Le parapluie est l’un des objets à la fois le plus utile et banal de la vie courante. Tout le monde peut se vanter d’en avoir un, mais qui connaît réellement ses origines ?

Depuis quand existe le parapluie ?

L’ancêtre du parapluie est l’ombrelle. Déjà à l’Antiquité, on se protégeait du soleil avec de grands parasols selon des légendes chinoises, égyptiennes et romaines. Posséder un tel objet était signe de luxe et de pouvoir, puisque ceux-ci étaient généralement portés par des esclaves pour abriter des membres de la royauté. Les ombrelles étaient ornées de broderies et de bijoux. Au 17e siècle, la toile de soie du parasol a été remplacée par une toile de cire pour imperméabiliser l’objet et ainsi protéger de la pluie. Au milieu des années 1800, le parapluie est graduellement devenu un accessoire mode de prédilection. Les fabricants de parapluies, d’ombrelles et autres parasols étaient appelés les parapluitiers. Après la Seconde Guerre mondiale, dans l’ère de la mondialisation, la fabrication est devenue une industrie de masse. En 1964, le parapluie devient une véritable vedette de cinéma dans les films Mary Poppins et Les parapluies de Cherbourg.

Pourquoi ouvrir un parapluie à l’intérieur serait-il gage de malheur ?

Au 18e siècle, alors que le parapluie gagnait en popularité, certaines personnes ont pris l’habitude de l’ouvrir à l’intérieur. Par maladresse, ce geste a blessé des gens, mais également cassé des objets. En Angleterre, tous ces incidents ont fondé la croyance populaire qu’il était une mauvaise idée d’ouvrir un parapluie dans la maison. Cette superstition est aussi rattachée au fait que les familles pauvres vivant sous un toit mal isolé ont pris l’habitude d’ouvrir un parapluie dans leur propre demeure pour se protéger de la pluie qui tombait du plafond. L’idée d’utiliser un parapluie à l’intérieur a été associée à une classe sociale basse et aurait été présage de malchance.

Pourquoi l’armature d’un parapluie s’appelle-t-elle une baleine ?

Les premiers parapluies ont été fabriqués avec des fanons de baleines comme armatures. Les lames de ces cétacés sont très solides, mais afin de protéger la faune marine, cette pratique a été abolie. Le même nom a été conservé bien que les baleines soient aujourd’hui faites de métal.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité