Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Dormir seulement 4 h par nuit et fonctionner normalement?

samedi, 31 août 2019 à 15:27 - On connaît maintenant la raison scientifique qui fait en sorte que certaines personnes dorment très peu et fonctionnent normalement!

Pourquoi certaines personnes n’ont besoin que de quelques heures de sommeil?

Vous avez probablement déjà rencontré ou entendu parler de quelqu’un qui n’avait besoin que de 3, 4 ou 5 heures de sommeil par nuit pour bien fonctionner. Ces individus, que plusieurs considèrent comme chanceux, ne souffrent pas des effets néfastes du manque de sommeil, et ce, même s’ils ont de courtes nuits toute leur vie.

Comment font-ils?

Eh bien, une nouvelle étude de l’université de Californie à San Francisco nous apprend qu’un gène particulier joue un rôle direct sur ce comportement !

Les résultats, publiés sur le site Neuron cette semaine, ont permis de constater que la mutation d’un gène rare fait en sorte qu’une catégorie d’humains peut très bien vivre en se reposant de quatre à six heures par nuit. En moyenne, quatre personnes sur 100 000 portent ce gène muté, qui se nomme ADRB1.

Devant la conclusion de cette analyse, faite sur des humains et des souris, le neurologiste de l’université de Californie Louis Ptáček est fasciné :

« C’est remarquable qu’on en connaisse si peu sur le sommeil alors qu’une personne moyenne dort le tiers de sa vie. Cette recherche trace une nouvelle frontière qui nous permet de disséquer la complexité des circuits dans le cerveau et des différents types de neurones qui contribuent au sommeil et à l’éveil. »

Il y a quelques années, un autre gène a permis d’identifier une catégorie de petits dormeurs : le DEC2. En moyenne, les gens, qui sont munis de ce gène n’ont besoin que de 6,25 heures de sommeil par nuit alors que ceux qui ne l’ont pas dorment 8,06 heures par nuit.

À voir également :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité