Imelda : des quantités faramineuses de pluie au Texas

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Imelda vient tout juste de toucher terre au Texas : des quantités importantes de pluie sont tombées. Images et détails ici.


Nous sommes à la mi-septembre et l'activité tropicale bat actuellement son plein !

Mise à jour - 18 septembre

On surveille présentement trois systèmes nommés dans l'Atlantique avec deux zones de développement possibles.

ROSALIE TROPIQUES1

Le système le plus important se nomme Humberto, présentement catégorie 3, qui affectera le nord des Bermudes au cours de la nuit de mercredi à jeudi. Des vagues de trois mètres ainsi que plus de 100 mm de pluie sont possibles par endroits. Après les Bermudes, Humberto devrait perdre en intensité dans les eaux plus froides du nord de l'Atlantique.

Pendant ce temps, Imelda continue d'inonder le Texas : près de 500 mm de pluie sont tombés localement dans l'État. Un influx d'humidité occasionné par Imelda remontera vers le Québec et devrait fusionner avec un système faisant son entrée entre dimanche et lundi.

Finalement, la tempête tropicale Jerry continue de gagner en intensité et devrait devenir un ouragan dans l'Atlantique d'ici jeudi. Elle devrait se déplacer à proximité ou au nord des Îles Sous-le-vent, en Polynésie française. Il est toutefois trop tôt pour savoir si ces îles recevront des impacts directs de Jerry.


Dernières mises à jour

Humberto menace désormais les Bermudes avec des vents soutenus de 185 km/h. Il s’agit donc d’un ouragan de catégorie 3, d'après l’échelle Saffir-Simpson. Selon la NHC, son intensité devrait fluctuer durant la journée. En revanche, il demeure dangereux en raison de ses forts vents et de l'onde de tempête qu'il génère.

Le contenu continue ci-dessous

L’ouragan se déplace à une vitesse de 26 km/h en direction est-nord-est. Il affectera les Bermudes dès ce soir jusqu'à jeudi en matinée.

Mercredi14 (1)

La pluie attendue pour les Bermudes devrait être de l’ordre de 100 millimètres. En revanche, il faut surveiller l’onde de tempête et les vagues qui pourraient atteindre trois mètres.

Mercredi12 (1)

Selon sa trajectoire actuelle, il ne devrait pas affecter outre mesure les Maritimes.

Zoe17sept 13

Une autre future tempête tropicale ?

Une autre onde tropicale est à surveiller. Celle-ci est originaire des côtes africaines. Les conditions vont être de plus en plus favorables alors qu’elle se déplace vers les petites Antilles d’ici le début de semaine.

perturbation 2

Il est prévu qu'elle devienne une tempête tropicale d'ici ce week-end. Elle pourrait donc prendre le nom de Imelda. De plus, encore une fois, dans le pire des scénarios, les modèles voient une remontée vers les Bahamas.

D'autres tempêtes possibles ?

À ce temps-ci de l’année, les eaux sont à leur maximales et le cisaillement des vents est, en moyenne, à son plus bas. C’est pour cela que nous sommes dans le pic de la saison des ouragans.

Le contenu continue ci-dessous

Les tempêtes peuvent se former autant vers le golfe du Mexique que vers les côtes africaines.

La perturbation sera aussi à surveiller les prochains jours.

Il faudra garder l'oeil ouvert sur les tropiques jusqu'au mois d'octobre. Voici un petit historique :

  • Michael (2018) s'était formé en octobre et avait dévasté le nord de la Floride en catégorie 5;

  • Maria (2017) avait quant à elle frappé violemment les Antilles entre le 18 et 20 septembre;

  • Matthew (2016) s'était, lui aussi, formé en octobre;

  • Joaquin (2015) avait fait demi-tour, passant sur les Bahamas en ouragan majeur au début du mois;

  • Sandy (2012) a finalement laissé beaucoup de pluie en Ontario à la fin du mois.

ROSALIE 1 (1)

À VOIR ÉGALEMENT : Chasseur d'ouragans : un métier indispensable