Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'ouragan Humberto fonce vers les Bermudes

mardi, 17 septembre 2019 à 11:31 - On surveille attentivement le développement de certaines ondes tropicales dans l’Atlantique, dont une qui est désormais un ouragan de catégorie 1.


Nous sommes à la mi-septembre et l'activité tropicale bat actuellement son plein !

Dernières mises à jour

Humberto a continué de se renforcer lundi et est désormais un ouragan de catégorie 2. Le système se dirige directement vers les Bermudes et devrait toucher terre mercredi soir. L'archipel a d'ailleurs émis un avertissement de tempête tropicale.

Tôt mardi matin, de grandes houles ont touché une grande partie de la côte sud-est des États-Unis, avec des vents maximums soutenus atteignant les 150 km/h.

Zoe17sept 13

Humberto se déplace vers l'est-nord-est à une vitesse de 11 km/h. Il pourrait également devenir un ouragan de catégorie 3 dans les prochaines 48 heures.

De plus, 50 millimètres de pluie sont encore attendus sur le nord-ouest des Bahamas, qui vient tout juste d'être ravagé par l'ouragan Dorian. Ses impacts pourront détériorer les conditions déjà très difficiles sur les îles du nord.

Les quantités de pluie les plus abondantes resteront néanmoins au large des côtes américaines, puisqu'un creux atmosphérique présent au-dessus des États-Unis pousserait Humberto vers le large. Toutefois, certaines portions côtières de la Floride pourraient être touchées. Le Centre national des ouragans a prévenu les populations de la violence des vagues sur certaines parties du centre de la Floride et de la Caroline du Nord pour les prochains jours.

Une autre future tempête tropicale ?

Une autre onde tropicale est à surveiller. Celle-ci est originaire des côtes africaines. Les conditions vont être de plus en plus favorables alors qu’elle se déplace vers les petites Antilles d’ici le début de semaine.

perturbation 2

Il est prévu qu'elle devienne une tempête tropicale d'ici ce week-end. Elle pourrait donc prendre le nom de Imelda. De plus, encore une fois, dans le pire des scénarios, les modèles voient une remontée vers les Bahamas.

D'autres tempêtes possibles ?

À ce temps-ci de l’année, les eaux sont à leur maximales et le cisaillement des vents est, en moyenne, à son plus bas. C’est pour cela que nous sommes dans le pic de la saison des ouragans.

Les tempêtes peuvent se former autant vers le golfe du Mexique que vers les côtes africaines.

La perturbation sera aussi à surveiller les prochains jours.

Il faudra garder l'oeil ouvert sur les tropiques jusqu'au mois d'octobre. Voici un petit historique :

  • Michael (2018) s'était formé en octobre et avait dévasté le nord de la Floride en catégorie 5;
  • Maria (2017) avait quant à elle frappé violemment les Antilles entre le 18 et 20 septembre;
  • Matthew (2016) s'était, lui aussi, formé en octobre;
  • Joaquin (2015) avait fait demi-tour, passant sur les Bahamas en ouragan majeur au début du mois;
  • Sandy (2012) a finalement laissé beaucoup de pluie en Ontario à la fin du mois.

ROSALIE 1 (1)


À VOIR ÉGALEMENT : Chasseur d'ouragans : un métier indispensable

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité