À voir : des images satellites AVANT et APRÈS la dévastation de Dorian

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

L'ouragan Dorian, qui se déplace très lentement, continue de faire des ravages aux Bahamas. Voyez les images saisissantes ainsi que les faits saillants qui accompagnent cet ouragan majeur.


L'ouragan Dorian a déjà battu plusieurs records.

AVANT

DORIAN BEFORE

APRÈS

DORIAN AFTER

Photos : courtoisies Iceye

Voici quelques faits saillants sur cette perturbation :

Intensité élevée

En égalité avec l'ouragan Gilbert (1988) et Wilma (2005), Dorian a enregistré des vents soutenus de près de 300 km/h. Il se place donc en deuxième position derrière Allen (1980), qui a atteint pour sa part des vents atteignant 305 km/h. La force des vents de Dorian demeurent toutefois les plus forts jamais enregistrés dans le bassin Atlantique en dehors des tropiques.

Records d'atterrissage

Cet ouragan détient la force la plus importante à avoir touché terre dans les Bahamas. Il est également le premier ouragan de catégorie 5 a avoir touché les Îles Abaco, le deuxième plus grand territoire de l'archipel. À son passage, les vents ont soufflé à près de 300 km/h, causant d'importants dommages matériels. De nombreux habitants sont également demeurés piégés dans des immeubles.

Il a été l'ouragan le plus intense lorsqu'il a touché terre avec une pression de 911 mb aux îles d'Abacos et 914 mb à Grand Bahama.

Vitesse de croisière (très) lente

Il a passé les deux derniers jours à ravager les Bahamas en se déplaçant à une vitesse d'environ 2 km/h, voire nulle à certains moments. Entre lundi et mardi minuit (environ 30 heures), Dorian n'a parcouru qu'environ 50 kilomètres. Et en 24h il a parcouru 40 km. Cette vitesse le place en deuxième position derrière l'ouragan Betsy (1965), qui n'avait parcouru qu'environ 20 kilomètres au-dessus de l'Atlantique.

Selon les informations du Département de science atmosphérique de l'université du Colorado.

À VOIR ÉGALEMENT : Prévisions de l'ouragan Dorian